Consommation : les ménages français se privent de plus en plus

L’inflation en France commence à ralentir, selon l’Insee. Mais elle reste supérieure à 5% sur un an en mai 2023, et reste portée par l’alimentation. La baisse de pouvoir d’achat des ménages se poursuit donc, avec l’effet attendu : la baisse de la consommation. Les ménages se privent, notamment au niveau des produits alimentaires.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 1 juin 2023 à 6h03
Consommation Inflation Menages France Baisse Budget
5%L'inflation en mai 2023 devrait dépasser les 5%.

L’inflation pèse lourd sur le budget des ménages

Mercredi 31 mai 2023, l’Insee a confirmé une nouvelle fois la tendance. La baisse de la consommation des ménages est constante… et accélère. En avril 2023, elle recule de 1% par rapport au mois précédent. Et en mars et février 2023 les ménages avaient déjà moins acheté (-0,8% et -0,3% respectivement).

La baisse de la consommation est surtout notable sur un an. En avril 2023, elle chute de 4,3% par rapport à avril 2022. Et sur un trimestre glissant, elle recule de 0,7%.

Ce n’est pas une surprise, mais c’est un problème. L’augmentation des prix à la consommation est plus rapide que la hausse des salaires… ce qui réduit le pouvoir d’achat des ménages. Conséquence : ces derniers doivent se priver de certains produits.

L’alimentation coûte de plus en plus cher, la consommation s’écroule

Parmi les dépenses des ménages, il semblerait que ce soient les dépenses contraintes qui concentrent les efforts pour faire des économies. En avril 2023, la baisse de la consommation est portée par deux postes de dépenses majeurs.

D’un côté, l’énergie. Les ménages en ont consommé 1,9% de moins qu’en mars. Mais cette baisse est liée à la météo, plutôt favorable… et aux températures relativement chaudes qui ont réduit les besoins de chauffage.

De l’autre, et c’est plus inquiétant, l’Insee dévoile une nouvelle baisse des dépenses alimentaires. -1,8% en avril 2023 sur un mois, après -2,4% et -1,2% en mars et février 2023 respectivement. La raison est simple : les prix des produits alimentaires explosent. L’alimentation est même devenue le premier moteur de l’inflation en France.

Sur un an, entre avril 2023 et avril 2022, les dépenses de produits alimentaires ont même chuté de 10,1%. Cohérent avec la hausse des prix alimentaires sur la même période : plus de 14% selon l’Insee.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Consommation : les ménages français se privent de plus en plus»

  • Je confirme que c’est bien le cas! Dans certains supermarchés, les rayons « pâtes et riz » sont vidés mais les autres rayons restent plein à l’exception de certains produits comme toujours…
    Aussi, ces restrictions alimentaires sont des bons moyens pour perdre des kilos et en cette saison « estivale » de chaleur, on ne sent pas manger mais plutôt boire pour se désaltérer…

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis