Inflation : les animaux de compagnie victimes d’abandon

L’inflation touche désormais le secteur des animaux de compagnie, avec une hausse des prix des croquettes et des soins vétérinaires. Cette situation a entraîné une explosion des abandons d’animaux dans les refuges, comme la SPA de Montpellier, qui appelle à la générosité du public pour faire face à cette crise sans précédent.

Stephanie Haerts Economie Matin
Par Stéphanie Haerts Modifié le 10 mai 2023 à 17h05
abandon animaux de compagnie
3L'abandon d'un animal domestique est puni d'une peine allant jusqu'à 3 ans de prison et 45.000 euros d'amende.

Des propriétaires contraints d'abandonner leurs animaux de compagnie

Annie Bénézech, directrice de la SPA de Villeneuve-lès-Maguelone, témoigne de l'augmentation alarmante des abandons d'animaux de compagnie, qui a atteint entre 30 et 40% par rapport à l'année dernière. Les propriétaires se disent contraints d'abandonner leurs chiens et chats en raison de la hausse des prix des croquettes et des frais vétérinaires, qui pèsent de plus en plus sur leur budget.

Les refuges sont débordés et peinent à faire face à cette situation inédite. Les adoptions ne suivent pas la même courbe que les abandons. Certaines familles renoncent même à adopter en raison de la crise économique. La surpopulation dans les refuges pose un problème majeur, notamment en termes de coûts et d'infrastructures.

Un appel aux dons pour venir en aide aux animaux abandonnés

La SPA de Montpellier lance un appel aux dons pour faire face à cette situation préoccupante. Un don mensuel de cinq euros, déductible à 66% des impôts, permettrait au refuge de prendre en charge les nombreux animaux abandonnés et de couvrir les frais en constante augmentation. Les besoins sont d'autant plus urgents que l'été approche, une période propice aux abandons.

Annie Bénézech, interrogée par 20 Minutes, déplore que les comportements des Français n'aient pas évolué malgré la prise de conscience autour du bien-être animal. La hausse du prix des croquettes, des soins vétérinaires et de l'électricité met les refuges dans une situation délicate. La solidarité est plus que jamais nécessaire pour soutenir ces structures indispensables à la protection des animaux abandonnés.

Stephanie Haerts Economie Matin

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à la consommation, la finance, les technologies, l'énergie et l'éducation.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Inflation : les animaux de compagnie victimes d’abandon»

Laisser un commentaire

* Champs requis