Le secteur automobile champion des dépôts de brevets

L’année 2023 a été particulièrement florissante en termes d’innovation, en particulier pour le secteur automobile. Selon le palmarès 2023 des déposants de brevets de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), dans le top 10, quatre appartiennent au secteur automobile.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 29 avril 2024 à 13h30
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10%Stellantis a déposé à lui seul près de 10% des demandes de dépôt de brevet à l'INPI en 2023."

Le secteur automobile représente 46% des brevets dépôsés

C'est une bonne nouvelle pour l'innovation : le nombre de brevets déposés auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) a augmenté de 5,6% en France en 2023 pour s'établir à un total de 15 566. Ce boom se manifeste particulièrement dans le secteur automobile, qui représente à lui seul 46% des demandes de dépôt en 2023.

En seconde position vient le secteur de l'énergie (12%), suivi des secteurs du numérique et des télécommunications (10%), et enfin celui de la santé, des cosmétiques et des produits chimiques (8%). « La concentration des dépôts reste forte et souligne l'importante capacité d'innovation de nos champions nationaux », félicite Pascal Faure, directeur général de l'INPI.

10% des demandes de brevet ont été déposées par Stellantis

Dans le top 10 des champions, Stellantis se positionne en tête du podium avec pas moins de 1 542 demandes, représentant ainsi 10% des dépôts de brevets totaux en France en 2023. En deuxième position vient le groupe spécialiste de la haute technologie en aéronautique, Safran (1 232 demandes), suivi de l'équipementier automobile Valeo (681 demandes), puis du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) (633) en troisième position.

Dans un panorama plus large, près de la moitié des 50 entreprises ayant déposé le plus de brevets en 2023 opèrent dans le secteur de la mobilité aéronautique, terrestre et maritime. 5% des demandes de dépôt de brevet concernaient les innovations liées aux batteries pour les véhicules électriques et hybrides, les autres s'attachant davantage au système de chaîne de traction, au développement du numérique ou encore aux systèmes d'aide à la conduite tels que le LiDAR.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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