Météo : Debby devient un ouragan, les USA en alerte maximum

La tempête Debby, qui s’est transformée en ouragan de catégorie 1 sur 5, menace le sud des États-Unis. La Floride, la Géorgie et la Caroline du Sud sont en état d’alerte maximale.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 5 août 2024 à 13h00
tempête, inondation, Debby, USA, Floride, Géorgie, Caroline du Sud, météo, pluie, catastrophe, alerte, danger
Météo : Debby devient un ouragan, les USA en alerte maximum - © Economie Matin

La tempête Debby s'est changée en ouragan avant de frapper les États-Unis

La tempête tropicale Debby, qui devrait frapper le sud des États-Unis d'ici quelques instants, ce lundi 5 août 2024, s'est transformée en ouragan de niveau 1/5, selon l’échelle de Saffir-Simpson dans la nuit de dimanche. Les météorologues prévoient des vents atteignant 150 km/h au bord de la côte et plus de 100 km/h dans les terres, ainsi que des précipitations diluviennes : 100 à 300 mm, représentant un grand risque d'inondations. Le Centre américain des ouragans (NHC) s'attend même à des pluies potentiellement « historiques », et « meurtrières ».

Les autorités locales ont ordonné des évacuations dans les zones les plus à risque. Formée à Cuba, la tempête Debby a déjà engendré des dégâts considérables sur la Perle des Antilles. La Floride, la Géorgie et la Caroline du Sud sont en état d'alerte maximal : en Floride notamment, 61 des 67 comtés de l'État se sont placés en état d'urgence précise la Chaîne Météo. La garde nationale des États concernés se tiennent prêtes à intervenir.

Un risque d'intensification

L'intensification rapide de la tempête Debby en ouragan s'explique par plusieurs facteurs. Le premier : les eaux de surface de l'océan Atlantique et du golfe du Mexique, qui sont anormalement chaudes. Comme le précisent les météorologues, la chaleur de l'eau accélère son évaporation, ce qui alimente la tempête.

Deuxième facteur : le faible cisaillement des vents. Le cisaillement des vents fait référence à la variation de la vitesse et de la direction du vent avec l'altitude, ce qui permet à la tempête de rester structurée et de s'intensifier.

Troisième facteur : les mouvements ascendants et descendants de l'air à l'intérieur de la tempête, qui nourrissent, eux aussi, la tempête Debby.

Les météorologues sont pessimistes : ces trois facteurs ayant permis la formation de l'ouragan, la situation pourrait encore se détériorer à mesure que la tempête progresse vers le nord.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Météo : Debby devient un ouragan, les USA en alerte maximum»

Laisser un commentaire

* Champs requis