Bourse : un tweet faussement certifié, une blague sur l’insuline, et un krach

Les premiers effets néfastes de la nouvelle politique de Twitter, qui veut offrir la certification de compte moyennant argent comptant, ne se sont pas faits attendre. Un mini-krach en Bourse a frappé plusieurs laboratoires pharmaceutiques à cause d’un tweet : un faux compte certifié d’EliLilly annonçait l’insuline gratuite.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 décembre 2022 à 13h25
Insuline Diabete Elililly Compte Certifie Twitter Bourse
1 DOLLARLe brevet de l'insuline a été vendu 1 dollar.

Un tweet faussement certifié fait s’écrouler EliLilly en Bourse

Tout a commencé avec un tweet du compte @EliLillyandCo : se présentant comme le compte « officiel » du groupe pharmaceutique, il annonce le 11 novembre 2022 que l’insuline est gratuite. Or, ce compte était « certifié » avec la pastille bleue… parce que son propriétaire a payé 8 dollars. Le vrai compte, également certifié, est @LillyPad… mais impossible de faire la différence entre les deux à cause de la politique d’Elon Musk.

L’insuline est pourtant un des produits qui rapporte le plus au laboratoire pharmaceutique : ce dernier propose un abonnement à 35 dollars par mois, notamment, soit plus de 400 dollars par an par patient. Le groupe aurait vendu pou 878 millions de dollars d’insuline durant le seul troisième trimestre 2022. Forcément, la fin d’une telle manne financière n’a pas plu aux investisseurs qui ont été pris de panique.

Le cours de Bourse d’EliLilly s’est effondré, chutant de près de 5% au lendemain du tweet. Un mini-krach qui a supprimé près de 15 milliards de dollars de capitalisation boursière. Et le laboratoire n’a pas été le seul à souffrir de cette blague. Sanofi a chuté de 4%, Novo Nordisk de 3,2%.

L’insuline : un vaste débat aux États-Unis

Si l’effet du tweet frauduleux a été autant important, ce n’est pas qu’à cause des investisseurs. L’insuline, aux États-Unis, est un débat majeur car il s’agit d’un médicament fondamental pour les diabétiques, notamment ceux de type 1 soit la version auto-immune de la maladie qui se développe durant l’adolescence et contraint les patients à plusieurs piqûres par jour durant toute leur vie.

Or, alors que les laboratoires pharmaceutiques gagnent des milliards chaque année, l’insuline devrait être gratuite. Découverte en 1921 par l’université de Toronto, le brevet a été vendu pour 1 dollar. Les chercheurs voulaient en effet que ce médicament soit gratuit, ou tout du moins très accessible.

C’est loin d’être le cas : Sanofi, par exemple, vend 280 dollars les 5 flacons de Lantus outre-Atlantique, alors qu’ils ne coûtent que moins de 50 euros en France. De plus, l’Assurance Maladie rembourse l’insuline à 100% : en France, les diabétiques n’ont rien à payer pour survivre.

Aux États-Unis, a contraire, le prix a explosé : +1.000% entre 1996 et 2017, selon une étude de l’Union of Cencerned Scientists relayée par France24. Le prix est tel que certains patients rationnent leur insuline, et que des diabétiques meurent faute de pouvoir en acheter.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Bourse : un tweet faussement certifié, une blague sur l’insuline, et un krach»

Laisser un commentaire

* Champs requis