Pour un tiers des Français, l’IA dominera le monde

L’intelligence artificielle (IA) est devenue quasiment incontournable en moins d’un an, notamment depuis qu’OpenAI, qui a développé ChatGPT, a permis au grand public d’y accéder. Mais cette transformation technologique inquiète les Français. Selon une étude Ifop, les Français en ont tout simplement peur.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 18 janvier 2024 à 17h22
intelligence artificielle, domination, monde, ia, crainte, france, sondage
22%22% des salariés français ont utilisé des outils d'IA

L’intelligence artificielle pourra-t-elle un jour devenir un danger comme Skynet dans Terminator ? Les Français pensent que oui… et s’en inquiètent.

Les progrès de l’intelligence artificielle font peur aux Français

Selon le sondage Ifop réalisé pour Learnthings.fr et publié le 18 janvier 2024, l’Intelligence artificielle fait craindre le pire à un tiers des Français. Si la majorité des Français (64%) croit désormais que l'IA sera capable d'imiter le comportement humain, soit deux fois plus qu’en 1972, souligne l’Ifop, cette perspective ne séduit guère : 87% des sondés rejettent cette idée. Plus surprenant encore, un tiers des Français (35%) envisage un futur où les machines pourraient contrôler l'humanité. L'ombre de Skynet semble de plus en plus oppressante.

L'enthousiasme pour des technologies comme ChatGPT est limité : seulement 14% des interrogés se disent enthousiastes, tandis que plus de la moitié (51%) expriment leur inquiétude. 35% y seraient indifférents, selon le sondage. Cette réticence est plus marquée chez les seniors, avec 59% des plus de 60 ans préoccupés par l'Intelligence artificielle, contre 31% chez les jeunes adultes.

L’Intelligence artificielle s’immisce dans le travail

Dans le monde professionnel, l'IA reste un outil minoritaire mais en progression. Environ 22% des salariés ont utilisé des outils d'IA tels que ChatGPT. Mais leurs supérieurs ne sont pas au courant : 55% des interrogés ayant utilisé l’IA dans leur travail l’auraient fait « sans en informer leur hiérarchie ». Cependant, la formation à l'IA n'est pas encore une priorité pour les entreprises françaises, avec seulement 10% des salariés formés et 27% souhaitant l'être.

L'impact de l'Intelligence artificielle sur l'emploi est une source majeure de préoccupation pour les Français, dévoile le sondage Ifop pour Learnthings. Près de 7 salariés sur 10 (68%) expriment « des craintes vis-à-vis de l'IA ». Pour plus d’un Français sur deux (56%), l’IA serait même un « danger » pour l’emploi. La raison ? 40% des salariés estiment que l'IA pourrait à terme réaliser la majorité de leur travail. Pour plus d’un Français sur 4 (27%) ce sera probablement le cas d’ici à 2033.

Le regard des Français sur l'Intelligence Artificielle

Aspect Statistique Commentaire
IA agissant comme humains 64% Des Français pensent que l'IA pourra agir comme les humains
Rejet de l'évolution de l'IA 87% Ne souhaitent pas une telle évolution
Contrôle de l'Humanité par les machines 35% Jugent ce scénario plausible
Enthousiasme pour l'IA 14% Se disent enthousiasmés par l'IA
Inquiétude face à l'IA 51% Se montrent inquiets
Indifférence face à l'IA 35% Font preuve d’indifférence
Utilisation de l'IA au travail 22% Des salariés ont utilisé des outils comme ChatGPT au travail
Formation à l'IA 10% Des salariés ont été formés à l'IA
Craintes vis-à-vis de l'IA 68% Expriment des craintes, notamment en matière d’emploi
IA remplaçant le travail humain 40% Estiment qu'une IA pourra effectuer l’essentiel de leur travail

Étude réalisée par l’IFOP pour Learnthings du 21 décembre 2023 au 3 janvier 2024 par questionnaire
autoadministré auprès d’un échantillon de 1 911 personnes (dont 952 salariés), représentatif de la
population française.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Pour un tiers des Français, l’IA dominera le monde»

Laisser un commentaire

* Champs requis