Investir dans la ruée vers l’IA

L’intelligence artificielle (IA) devrait révolutionner de nombreux secteurs et créer une importante valeur ajoutée au cours de la prochaine décennie. Avec la croissance rapide des chatbots alimentés par l’IA comme ChatGPT et la demande croissante de puissance de calcul et de puces semi-conductrices, les entreprises de divers secteurs se disputent une part du gâteau de l’IA. Mais quelles sont les entreprises qui sortiront vainqueurs de cette compétition ?

Dries Dury 800x800px
Par Dries Dury Publié le 26 mars 2023 à 12h07
Banque Mondiale Presidence Election Programme
29 MILLIARDS $ Grâce à ChatGPT, OpenAI pourrait être valorisé à 29 milliards de dollars

Selon Bill Gates, l'intelligence artificielle (IA) sera l'élément le plus important de cette décennie, au même titre que le l’ordinateur et Internet l’ont été. Il ne s’était pas trompé en qualifiant Internet de raz-de-marée en 1995. Cette fois encore, nous pensons qu'il aura raison.

Cinq jours seulement après son lancement, fin novembre 2022, ChatGPT avait déjà atteint le million d'utilisateurs, réalisant ainsi la croissance la plus rapide de tous les temps. En janvier, ChatGPT a atteint les 100 millions d'utilisateurs. Le chatbot d'IA compte actuellement environ 600 millions de visiteurs mensuels sur son site web. Il ne fait aucun doute que l'IA permettra d'importants gains de productivité pour les développeurs de logiciels, les ingénieurs, les designers et même les comptables.

En tant qu'investisseurs, il est essentiel d'identifier quels acteurs captureront la valeur créée et dans ce contexte, nous identifions trois gagnants potentiels. Premièrement, les fournisseurs d'infrastructure cloud, tels que Microsoft, Amazon et Alphabet, qui fournissent la puissance informatique et le stockage nécessaires aux entreprises basculant leurs activités dans l'IA. Microsoft a vu ses revenus liés à l'IA doubler chaque trimestre pendant cinq trimestres consécutifs. Nvidia vient d'annoncer son offre "AI-as-a-service", le cloud Nvidia DGX, qui est un superordinateur accessible via navigateur, en partenariat avec les fournisseurs cloud traditionnels. Ce cloud devrait rendre l'IA plus accessible à un large éventail d'entreprises.

Deuxièmement, les éditeurs de logiciels dotés de capacités d'IA de pointe devraient également en bénéficier. Les grands éditeurs de logiciels pourraient consolider davantage leurs marchés grâce à leur accès à de vastes bases de données, une condition préalable à la mise en place des meilleurs modèles d'IA. Par exemple, l'IA change la donne pour les entreprises de cybersécurité comme Crowdstrike. Le cloud et l'IA leur permettent de détecter les failles de sécurité et de prendre des mesures correctives en temps réel. Les clients se tourneront probablement vers le fournisseur disposant du plus grand réseau (c'est-à-dire de la meilleure base de données) et des capacités d'IA les plus avancées.

Troisièmement, il ne peut y avoir de ruée vers l'IA sans les outils nécessaires, ce qui nous amène au rôle des sociétés de semi-conducteurs. La vague de l'IA nécessite de plus en plus de puissance informatique, et donc de puces et d'équipements semi-conducteurs. L'entraînement des modèles d'IA se fait sur des puces GPU, généralement fabriquées par Nvidia, mais AMD apparait comme un challengeur. Il est, cependant, moins aisé de déterminer l'acteur dominant du marché de l'inférence, c'est-à-dire de l'utilisation du modèle d'IA. Toutefois, AMD pourrait être en bonne position grâce à l'innovation de ses processeurs et à son affinité avec les accélérateurs. L'IA devrait stimuler de nombreuses entreprises tout au long de la chaîne de valeur des semi-conducteurs, qu'il s'agisse d'éditeurs de logiciels de conception (par exemple Synopys), de partenaires d'externalisation (par exemple TSMC) ou de fournisseurs d'équipements de semi-conducteurs (par exemple ASML, ASMI, BESI, etc.). En fait, le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a récemment déclaré que le traitement de l'IA était devenu un million de fois plus puissant au cours de la dernière décennie. Grâce à de nouvelles puces, de nouvelles interconnexions et de nouveaux algorithmes, Nvidia espère rendre l'IA encore un million de fois plus puissante au cours des dix prochaines années.

Affaire à suivre.

Dries Dury 800x800px

gérant chez DPAM

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Investir dans la ruée vers l’IA»

Laisser un commentaire

* Champs requis