JO de Paris 2024 : pas de Visa, pas de chocolat !

Être partenaire officiel des Jeux Olympiques a de gros avantages, à commencer par pouvoir imposer un monopole. C’est ainsi qu’il n’y aura pas de Pepsi dans les stades, Coca-Cola étant sponsor. Mais si ne pas avoir le choix entre un soda ou un autre ne devrait pas frustrer énormément les spectateurs, ne pas pouvoir payer risque d’être un problème. Et c’est pourtant ce qui va se passer.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 8 mars 2024 à 10h14
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65%Les paiements CB pèsent pour plus de 65% dans les dépenses de consommation courante des ménages.

Visa : la seule carte bancaire acceptée aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Le lien entre Visa et les Jeux Olympiques remonte à 1986, ce qui permet au groupe spécialisé dans les paiements de ne pas trop s’inquiéter de l’organisation de l’événement, selon sa directrice générale Europe, Charlotte Hogg, qui a accordé un entretien à ce sujet au journal sportif l’Équipe. Mais si Visa ne s’inquiète pas, les spectateurs, eux, devront prendre les devants.

En tant que partenaire officiel des Jeux Olympiques, en effet, Visa devient le seul moyen de paiement dématérialisé accepté dans les points de vente officiels. Que ce soit pour la nourriture, pour les boissons ou encore pour les souvenirs, les personnes ne disposant pas de carte bancaire Visa ne pourront pas payer. Ce n’est pas une nouveauté : c’est à chaque édition des Jeux Olympiques que la mini-polémique ressort.

Pas de Visa, pas de chocolat ? Si, mais en cash

Heureusement pour les visiteurs, la loi est de leur côté. En France, il est interdit de ne pas accepter un paiement en liquide. Il sera donc possible de payer en liquide, sous réserve d’en avoir et de pouvoir retirer. Ce que Visa a anticipé, annonçant à l’Équipe « une soixantaine de distributeurs de billets sur tous les sites » qui, eux, permettront de retirer de l’argent quelle que soit la carte bancaire utilisée.

Autre solution proposée par Visa : l’achat d’une carte bancaire prépayée, à utiliser sur place et même après les Jeux Olympiques pour des achats sur Internet par exemple.

Mais il y a fort à parier que de nombreux visiteurs seront coincés. En France, en particulier, Visa détient un peu plus de la moitié du marché, devant Mastercard. Sur les 70 millions de cartes bancaires en circulation dans l’Hexagone, 43,5 millions sont des cartes Visa. On est loin d’une domination, ce qui laissera forcément des Français dans l’impossibilité de payer par carte.

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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