Le jus d’orange, bientôt un produit de luxe ?

La production d’oranges, et donc de jus d’orange, est en chute libre. La faute à une série d’événements désastreux : outre le changement climatique qui a causé des ravages, les maladies ont frappé les producteurs. Et le tout a eu pour conséquence de faire grimper les prix à des sommets historiques sur les marchés. Le jus d’orange sera-t-il bientôt un produit de luxe ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 10 août 2023 à 11h08
Jus Orange Marche Crise International Climat Production Hausse Prix
23,3%23,3% des ventes de jus et nectars d’orange en grandes et moyennes surfaces correspondent à du jus à base de concentré

Le concentré d’oranges explose tous les records sur les marchés

Le marché réagit violemment :

Jamais les amateurs de jus d'orange n'avaient vu cela. Le concentré de jus d'orange a atteint un record historique de 3,17 dollars la livre fin juillet 2023, contre 1,75 dollar l'année précédente. Une augmentation de plus de 40% depuis le début de l'année.

Les raisons derrière cette flambée :

La Floride, un acteur majeur de la production d'oranges, est doublement touchée. D'une part, les ouragans ont laissé des traces indélébiles. D'autre part, la maladie "du dragon jaune" fait des ravages, rendant les agrumes verts, plus petits et amers. L’ensemble de la production américaine d'oranges pourrait être réduite de 25% selon le gouvernement.

La Californie prend le relais

Un changement de leader :

La Floride, qui dominait autrefois le marché américain avec une production de plus de 5 millions de tonnes en 2012-2013, voit ses récoltes s'effriter. Elles ont été divisées par quatre. Aujourd'hui, la Californie est sur le point de produire deux fois plus que la Floride pour l'année 2022-2023.

Les conséquences de la tempête Ian

La tempête Ian en septembre 2022 a été un coup dur pour la Floride. 90% des plantations d'oranges se trouvaient sur son chemin, avec des vents et des inondations dévastateurs.

Le Brésil, le géant des oranges, également en difficulté

El Niño et ses conséquences :

Le phénomène climatique El Niño a exacerbé les problèmes au Brésil, le plus grand producteur mondial. Les pluies diluviennes ont entraîné une chute de la production utile d'orange à jus. Les fruits sont gorgés d'eau. Les industriels nécessitent désormais 15,5 tonnes pour produire une tonne de concentré, contre 11 tonnes en temps normal.

Des stocks en berne :

Avec une baisse drastique de l'offre brésilienne de jus d'orange concentré de 30%, le Brésil ne peut plus honorer tous ses contrats d'approvisionnement. Un système d'allocations a dû être mis en place, limitant les volumes par client. Et, forcément, ça crée des tensions sur les marchés.

Crise du jus d'orange : l'impact sur le consommateur

Des prix en hausse dans les supermarchés :

L'augmentation des prix commence à se faire sentir. Le gallon de jus d'orange est vendu à 9 dollars, contre 8 dollars l'année précédente. Les consommateurs, face à cette hausse, réduisent leur consommation. Une tendance qui ne devrait pas tarder à se faire sentir sur le marché français, loin d’être indépendant.

Recherche d'un nouvel équilibre :

Avec la baisse de la demande, le marché pourrait finir par trouver un nouvel équilibre avec des niveaux de cours élevés. D’autant plus que le futur n’est pas rose. La maladie du dragon, à ce jour, n’a pas de traitement. Elle devrait donc continuer de frapper la Floride et ses producteurs d’oranges, et ce même pour la saison 2023-2024.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Le jus d’orange, bientôt un produit de luxe ?»

  • bouarf
    de toute façon les jus de fruit explosent le taux de sucre
    autant les faire soi-même

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis