La Banque de France relève sa prévision de croissance au 1er trimestre 2023

La Banque de France a annoncé mardi 11 avril 2023 une légère hausse de sa prévision de croissance pour le premier trimestre 2023, passant de 0,1% à 0,2%. Cette augmentation est attribuée au dynamisme de l’industrie et des services en début d’année.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 12 avril 2023 à 11h58
Hausse Prévision De Croissance Banque De France
0,2%La banque centrale française rehausse sa prévision de croissance du PIB à 0,2% pour le premier trimestre 2023.

Hausse de la prévision de croissance de la Banque de France

La banque centrale française a relevé sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour le premier trimestre 2023 à 0,2%, citant un rebond de dynamisme dans l'industrie et les services marchands, et ce, malgré les tensions sociales liées à la réforme des retraites. Hélène Tanguy, directrice des enquêtes de conjoncture de la Banque de France, a déclaré lors d'une conférence de presse que «l'activité a été plutôt résiliente sur ce premier trimestre».

En mars, la Banque de France avait déjà exprimé un premier élan d'optimisme pour l'état de l'économie française en 2023. Elle avait doublé sa prévision de croissance annuelle du PIB pour atteindre 0,6%. L'institution avait souligné une inflation moins forte qu'attendu quelques mois plus tôt, en particulier en matière d'énergie, et une demande mondiale en hausse. Ces facteurs ont participé à relancer deux secteurs en particulier.

Un début d'année dynamique pour l'industrie et les services

La révision à la hausse de la prévision de croissance pour le premier trimestre 2023 est attribuée au « dynamisme de l'activité dans l'industrie et les services marchands sur les deux premiers mois de l'année». Guy Levy-Rueff, directeur de la conjoncture et des prévisions macroéconomiques de la Banque de France, a souligné que janvier et février étaient « des mois de bonne activité» économique.

Cette dynamique est confirmée par les indices de production dans les services en janvier et de production industrielle en février, publiés par l'Insee. Ces indicateurs montrent une nette hausse de l'activité dans ces secteurs, renforçant l'optimisme de la Banque de France quant à la croissance économique au premier trimestre 2023.

À noter :
Le FMI a révisé à la baisse le taux de croissance mondiale pour 2023, prévu à 2,8%, et l'a rehaussée pour l'année 2024.
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La Banque de France relève sa prévision de croissance au 1er trimestre 2023»

Laisser un commentaire

* Champs requis