La Chine envoie les mineurs au lit sans Internet

Dans une démarche sans précédent, la Chine renforce ses mesures pour protéger sa jeunesse des dangers potentiels d’Internet. Les nouvelles régulations, qui touchent directement les mineurs, sont parmi les plus strictes au monde.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Nicolas Egon Modifié le 3 août 2023 à 14h22
la-chine-interdit-internet-nuit-mineur
30%En Chine, 30% des 18-64 ans admettent passer 10 heures par semaine à jouer aux jeux vidéo

Des mesures rudes pour un Internet encadré

La Chine, dans sa quête incessante de protéger sa jeunesse de l'addiction aux écrans, a dévoilé une nouvelle législation anti-addiction. Selon cette dernière, les mineurs ne pourront plus accéder à Internet via leurs smartphones entre 22 heures et 6 heures du matin. « Lorsque le gouvernement chinois décide de se saisir du problème des addictions aux écrans, il n’y va pas de main morte », rapporte Le Parisien.

En outre, le temps de connexion quotidien sera également limité. Les adolescents âgés de 16 à 17 ans auront droit à deux heures d'accès, tandis que les enfants de moins de huit ans seront limités à 40 minutes. Ces mesures, proposées par l'Administration chinoise du cyberespace, seront mises en œuvre grâce à des dispositifs techniques. Cependant, les parents auront la possibilité de désactiver ces restrictions s'ils le jugent nécessaire.

La Chine contre le fléau de l'addiction

La Chine a toujours été préoccupée par l'addiction des jeunes aux écrans. Ces nouvelles régulations s'inscrivent dans une série de mesures prises ces dernières années pour réduire l'addiction des mineurs à Internet. Le pays avait déjà mis en place des restrictions concernant les jeux vidéo, limitant le temps de jeu en ligne pour les mineurs à trois heures par semaine.

L'objectif principal de ces régulations est de « créer un environnement Internet sécurisé et sain pour les mineurs », selon l'Administration chinoise du cyberespace. Cependant, ces mesures ont également un impact économique. Suite à l'annonce de ces restrictions, plusieurs géants chinois de la tech ont vu leur valeur boursière chuter. Par exemple, l'action de Tencent a perdu près de 3% à la Bourse de Hong Kong.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La Chine envoie les mineurs au lit sans Internet»

Laisser un commentaire

* Champs requis