Le plan d’investissement annoncé est majeur pour le groupe La Poste. Il va permettre en quelques années de rénover l’intégralité ou presque des bureaux de poste encore répartis sur le territoire. Et outre une amélioration des locaux et des services déjà existants, le groupe La Poste annonce de nouveaux services dédiés aux colis.
La Poste : des bureaux rénovés dotés de cabines d’essayage ?
Rénovation des bureaux chez La Poste : les premiers arrivent
Dans le cadre du plan d’investissement doté de 800 millions d’euros, La Poste prévoit une large amélioration de ses bureaux. La rénovation de ceux-ci représente d’ailleurs plus de la moitié de l’enveloppe totale, 500 millions d’euros. Et les premiers « nouveaux bureaux » devraient voir le jour avant la fin de l’année 2022.
Le projet est de longue haleine : 80 nouveaux bureaux attendus en 2024 mais, surtout, l’intégralité des quelque 7.000 bureaux de poste rénovés à l’horizon de 2027. Les améliorations annoncées sont légion, à commencer par les bornes digitales et les automates.
Le groupe veut les rendre « plus intuitifs et ergonomiques », à mesure qu’ils deviennent centraux pour les clients. Affranchir une lettre ou un colis, en effet, passe désormais majoritairement par les bornes, mais la facilité d’utilisation n’est pas toujours au rendez-vous.
Des cabines d’essayage directement dans les bureaux ?
Si la majorité des bureaux rénovés ne vont qu’améliorer les services existants, le groupe La Poste veut expérimenter de nouvelles solutions. Permettre de passer l’examen du Code de la route ou encore le permis bateau feront partie des nouveautés.
Mais ce qui va le plus dépayser les clients, au départ tout du moins, c’est le nouveau service dédié aux colis. La Poste veut éliminer le problème du colis non conforme qu’on ramène chez soi pour le rapporter ensuite au bureau et le renvoyer. De fait, dans certains bureaux de poste, il sera possible de les ouvrir directement pour vérifier les achats.
Et pour ce faire, dans le cas de vêtements, La Poste proposera de véritables cabines d’essayage. Ouvrir le colis, l’essayer, le retourner et même laisser l’emballage pour un meilleur recyclage seront possibles directement dans les locaux. Une nouveauté qui va simplifier la vie des Français, dès 2023 lorsque sera lancée la phase d’expérimentation.