« Le Forum international d’Astana » : le nouveau levier diplomatique du Kazakhstan

Matthieu Anquez
Par Matthieu Anquez Modifié le 7 février 2023 à 19h18
Kazakhstan Russie Divorce Provoque Guerre Ukraine

L’été prochain, le plus grand pays d’Asie centrale accueillera le « Forum international d’Astana » : un grand symposium diplomatique et économique destiné à faciliter les convergences et les coopérations entre les acteurs internationaux. L’occasion pour le Kazakhstan de peaufiner sa stature de puissance multilatérale.

C’est un message diplomatique autant qu’un coup politique : dans les colonnes du journal Astana Times, le Président kazakhstanais Kassym-Jomart Tokayev vient d’officialiser une rumeur qui courait déjà depuis plusieurs semaines : le Kazakhstan organisera bien à Astana, l’été prochain, un grand forum de coopération internationale.

Une annonce qui conforte sa politique entreprise depuis son arrivée au pouvoir en 2019, assumant une diplomatie multilatérale, qui travaille aussi bien avec Moscou, qu’avec Washington, autant avec Pékin qu’avec Bruxelles, sans s’aligner derrière une grande puissance.

Le Kazakhstan, nation  pivot en Asie centrale

Incontournable sur le marché des matières premières et de plus en plus indispensable pour les échanges entre l’Asie et l’Europe, le Kazakhstan s’assure ainsi une position à la jonction des différents mouvements tectoniques de la géopolitique mondiale.

Plusieurs thèmes ont déjà été annoncés par l’exécutif kazakhstanais, comme la sécurité mondiale, « la montée du nationalisme et des mouvements populistes », le changement climatique, « la dépendance mondiale aux combustibles fossiles », la gestion de la pandémie de Covid-19 et le brutal « ralentissement économique » provoqué par le virus. Plusieurs milliers de dirigeants d’entreprises, diplomates et représentants d’ONG sont attendus.

Une diplomatie qui va bien au-delà du simple événement, et qu’il faut comprendre comme une véritable stratégie de soft-Power : construire l’image d’un pays qui sert véritablement d’interface de dialogue sur les grandes questions géopolitiques, à l’instar de ce que Kazakhstan fait déjà en matière de religion avec son « Congrès des religions mondiales et traditionnelles », qui avait accueilli en 2022 le Pape François.

Reste désormais à connaître la date exacte du Forum d’Astana 2023.

Matthieu Anquez

Matthieu Anquez est expert en géopolitique et le président d'ARES Stratégie

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «« Le Forum international d’Astana » : le nouveau levier diplomatique du Kazakhstan»

Laisser un commentaire

* Champs requis