Parmi les produits du quotidien qui risquent bel et bien d’augmenter, les consommateurs vont pouvoir ajouter à leur corps défendant le jus d’orange ! Les cours mondiaux du nectar ont en effet explosé.
Le prix du jus d’orange devrait lui aussi fortement augmenter
Le jus d'orange risque bien de coûter plus cher dans les prochains mois. Les cours mondiaux ont en effet fortement augmenté : entre juillet 2022 et février 2023, ils ont même explosé de 77% ! Si, à l'heure actuelle, les prix demeurent raisonnables dans les rayons des supermarchés, ils pourraient progressé jusqu'à 60% très bientôt, préviennent les spécialistes du secteur. Sachant que le prix moyen d'un litre de jus d'orange à base de concentré s'établissait l'an dernier à 1,13 euro. D'une année sur l'autre, ce tarif reflétait déjà une hausse sensible de 4,4%.
Ouragans et bactérie mortelle pour le jus d'orange
La production mondiale du jus d'orange rencontre plusieurs difficultés d'ordre structurel et conjoncturel. Il y a d'abord les aléas climatiques qui ont bousculé les États-Unis, un des plus importants producteurs, et tout particulièrement la Floride. L'État américain a subi une saison des ouragans particulièrement forte, ce qui a eu un impact sur les plantations. Mais les professionnels floridiens font également face à une menace plus insidieuse : celle de la psylle, un insecte qui dévore la sève des oranges. Apparue en 2005, cette bactérie fait des ravages.
Les États-Unis s'enfonce, le Brésil résiste
Résultat : la production de Floride est passée de 9 millions de tonnes en 2005, à 1,6 million de tonnes en 2021-2022. Globalement, les États-Unis ne produisent plus que 20 à 30% du jus d'orange par rapport au niveau d'avant la psylle. Le Brésil tente de son côté de résister à la bactérie à grand coup d'insecticide, mais c'est insuffisant pour compenser la baisse américaine. Quant à l'Europe, où la bactérie n'est heureusement pas présente, la production se tourne surtout vers les oranges de table et non pas les oranges à jus. Par conséquent, la faiblesse de l'offre mondiale devrait relever les prix pour les consommateurs.