Législatives : Gabriel Attal présente le programme de son camp

Ce jeudi 20 juin à Paris, Gabriel Attal a dévoilé depuis le quartier général de Renaissance les grandes lignes du programme de la majorité pour les prochaines élections législatives. Cette annonce inclut des propositions marquantes telles que la suppression des frais de notaire pour les primo-accédants et des mesures pour renforcer le pouvoir d’achat des Français.

Stephanie Haerts Economie Matin
Par Stéphanie Haerts Modifié le 20 juin 2024 à 15h56
Gabriel Attal annonce mesures programme élections législatives
Législatives : Gabriel Attal présente le programme de son camp - © Economie Matin
140 milliards €« Le programme du Rassemblement national se chiffre à 140 milliards d'euros de dépenses mais ne donne pas l'once du début d'une piste de financement », a déclaré Gabriel Attal. 

« Le jour d’après » : quel sera le bon projet de société ?

Gabriel Attal a utilisé à plusieurs reprises la formule « Le jour d’après » pour illustrer le plan d'action de la majorité, en prévision d'une possible victoire lors des législatives prévues pour le 30 juin et le 7 juillet. À l'approche du vote, à seulement dix jours des élections, le Premier ministre a révélé les détails du programme de son parti politique depuis le siège de Renaissance à Paris. Il a déclaré en préambule : « Ce n’est pas une élection présidentielle. Les choses sont très claires, le président de la République est élu jusqu’en 2027 et quelque soit le résultat du scrutin, il restera président de la République jusqu’en 2027 ».

Gabriel Attal a poursuivi en précisant : « Cette élection, c'est le choix de votre gouvernement, c'est le choix de votre Premier ministre. C'est le choix de votre projet de société que vous souhaitez.» Le Premier ministre a affirmé : « Ma majorité, mes candidats sont les seuls à avoir une ligne claire dans cette campagne ». Avant de marteler : « L'extrême droite est devenue le reniement du camp national. Depuis le début, ça a été un jour, une reculade. Leur programme c'est un grand effeuillage. Il ne reste à la fin qu'une feuille blanche ». Le locataire de Matignon a également critiqué l'autre camp : « De l'autre, la NUPES, unie derrière le camp de la France Insoumise est le camp de la compromission et de la dissimulation. » Il a notamment qualifié leur projet d'irréaliste et de dévastateur pour notre économie.

Des mesures pour booster le pouvoir d'achat, annonce Gabriel Attal

Alors que les Français devront faire un choix entre le Rassemblement national mené par Jordan Bardella, la Nupes mené par Jean-Luc Mélanchon et le parti de la majorité Ensemble pour la République, cette dernière entend mettre en œuvre plusieurs mesures destinées à soutenir le pouvoir d'achat des Français. Parmi celles-ci, la suppression des frais de notaire pour les premiers achats immobiliers en dessous de 250.000 euros devrait permettre aux classes moyennes d'économiser jusqu'à 15.000 euros. « Nous allons supprimer les frais de notaire pour permettre aux Français de classe moyenne d’acheter leur premier logement », a-t-il détaillé.

De plus, une réduction des charges patronales au-dessus du SMIC est prévue pour stimuler les augmentations de salaire sans impacter l'emploi, contrairement à la proposition du Nouveau Front populaire d'augmenter le SMIC à 1600 euros net, une mesure qui, selon le Premier ministre, pourrait détruire 500.000 emplois en France. « Le programme du RN pour le pouvoir d’achat des Français s’est intégralement vidé. Il n'y a plus rien sauf une mesure la baisse de la TVA sur l’énergie et les carburants » a-t-il indiqué. Le RN a notamment oublié la baisse de l'impôt sur le revenu pour les jeunes, et remisé la baisse de la TVA sur les produits de premières nécessités. Gabriel Attal a, de son côté, promis une amélioration du revenu des travailleurs en augmentant le plafond de la « prime Macron » jusqu'à 10 000 euros annuellement sans charges ni impôts pour les entreprises, et en proposant sa mensualisation, alors qu'elle était auparavant limitée à 3 000 euros dans la majorité des cas.

Des avancées sociales et fiscales

Le RN propose la priorité nationale, « c'est l'idée de fermer la commande publique et nos marchés à toute entreprise venue de l'étranger ». Gabriel Attal a rétorqué que les autres pays prendraient les mêmes mesures ce qui isolerait notre pays. Une situation qui priverait les travailleurs Français de marchés à l'étranger. Le Premier ministre propose d'expérimenter la semaine de travail de quatre jours. Cette mesure permettrait aux « salariés qui ne peuvent télétravailler de bénéficier eux aussi d’un jour de repos supplémentaire » ainsi qu'une flexibilité accrue pour les parents divorcés. Du côté de la santé, Gabriel Attal a annoncé : « nous allons mettre fin à cette situation inacceptable où la santé est malheureusement parfois un luxe pour un certains nombre de retraités, de jeunes, de travailleurs indépendants à cause du prix des mutuelles. Nous allons donc créer une mutuelle publique à un euro par jour. Pour un retraité de 70 ans, c'est une économie de 90 euros par mois. » Les retraites des agriculteurs seront également revalorisées.

Sur le plan fiscal, il a rappelé les baisses d'impôts réalisées depuis 2017 et promet d'inscrire dans la loi l'interdiction d'augmenter les impôts, un engagement clé contrastant avec les politiques fiscales des oppositions. La majorité prévoit aussi de doubler les bénéficiaires du leasing social sur les véhicules électriques, passant à 100.000 véhicules par an à un prix abordable. Gabriel Attal n'a pas manqué de rappeler que « Le programme du Rassemblement national se chiffre à 140 milliards d'euros de dépenses mais ne donne pas l'once du début d'une piste de financement », a précisé Gabriel Attal. Selon lui, lorsque les dépenses explosent, les impôts explosent et le pouvoir d'achat diminue. 

Sécurité et lutte contre la délinquance

À la NUPES, la question de la sécurité est absente du programme selon le Premier ministre. Certains dans ce camp ont proposé d'aller jusqu'à désarmer les policiers. Selon lui, le jour d'après, ce serait le désordre. De son côté, Gabriel Attal veut protéger les jeunes des réseaux sociaux puisque les moins de 15 ans n'auront plus le droit de s'y inscrire. Le Premier ministre a abordé le sujet de l'école. « L'école par laquelle tout part. L'école qui est la clé de l'émancipation. L'école où l'autorité du professeur sera réaffirmée, où on va aider chacun à avancer à son rythme. Où nous serons intransigeant sur la laïcité. »

Il a également annoncé un renforcement des forces de sécurité avec 8.500 recrutements supplémentaires de policiers et de gendarmes en cours. Le renforcement des politiques de sécurité incluent enfin la révision de l'excuse de minorité pour briser le cycle de la récidive chez les jeunes délinquants. Il a précisé que les étrangers délinquants et radicalisés continueront à être expulsés. Le Premier ministre a rappelé l'importance d'une « impunité zéro et un sursaut d’autorité pour notre jeunesse ». Un projet de loi sur les comparutions immédiates dans les cas les plus graves sera présenté cet été, soulignant une approche de tolérance zéro envers la délinquance.

Laissez un commentaire
Stephanie Haerts Economie Matin

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à la consommation, la finance, les technologies, l'énergie et l'éducation.

Aucun commentaire à «Législatives : Gabriel Attal présente le programme de son camp»

Laisser un commentaire

* Champs requis