Les Français louent des chambres sur Airbnb pour améliorer leur pouvoir d’achat

La crise du coût de la vie pousse de nombreux Français à louer une chambre sur Airbnb, ce qui leur permet de joindre les deux bouts. Parfois pour éviter l'expulsion ou les saisies…

Par Olivier Sancerre Modifié le 6 décembre 2022 à 13h25
Francais Louent Chambres Airbnb Ameliorer Pouvoir Achat
31%Le nombre de chambres individuelles proposées sur Airbnb a augmenté de 31% au troisième trimestre.

Signe des temps de crise, Airbnb a constaté une forte hausse du nombre de chambres individuelles à louer sur sa plateforme. La progression au troisième trimestre, qualifiée de « disproportionnée », est de 31%. « Nous avons constaté que de nombreuses personnes sont plus intéressées qu'auparavant par l'hébergement pour faire face au coût de la vie », a ainsi déclaré Brian Chesky, le directeur général d'Airbnb. Le site a produit une étude sur le sujet, dans laquelle on apprend que 46% des hôtes utilisent les revenus de la location pour acheter de la nourriture et d'autres produits. Soit des biens de première nécessité : les salaires actuels ne suffisent donc plus.

La bouée de sauvetage Airbnb

Environ 10% d'entre eux se servent d'Airbnb pour tout simplement éviter l'expulsion ou les saisies ! Autant dire que la plateforme fait office de bouée de sauvetage dans certains cas, alors que l'inflation de la sortie de la crise sanitaire, ajoutée à la guerre en Ukraine, provoquent un resserrement du pouvoir d'achat. Pour aider les clients qui voudraient louer à leur tour des chambres, Airbnb a mis en ligne une mise à jour pour faciliter le processus.

Les taux d'intérêt augmentent la pénurie de logements

Voilà qui risque d'enrager un peu plus certaines grandes villes qui reprochent à Airbnb d'asphyxier l'offre locative. Les locataires de long terme sont mis en concurrence avec les touristes. Mais pour Nathan Blecharczyk, cofondateur de la plateforme, la hausse des taux d'intérêt provoque une pénurie de logements. Pour les propriétaires, il est plus rentable de louer de temps en temps une chambre ou un bien pour mettre du beurre dans les épinards.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

1 commentaire on «Les Français louent des chambres sur Airbnb pour améliorer leur pouvoir d’achat»

  • Pas si simple. il faut entre autres et/ou selon les cas, une declaration en mairie , un numero de siret etc etc

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis