Les incroyables superprofits de Saudi Aramco

Les « superprofits » de TotalEnergies font bien pâle figure face à ceux de Saudi Aramco. Le géant saoudien du pétrole a annoncé des bénéfices historiques alors que l'année 2022 lui a été très profitable.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Publié le 13 mars 2023 à 15h43
Incroyables Superprofits Saudi Aramco
161 MILLIARDSSaudi Aramco a engrangé 161 milliards de dollars de profits en 2022.

Difficile de faire mieux que 2022 pour un groupe pétrolier. La flambée des cours du brut liée à la reprise de l'activité post-Covid s'est doublée de la guerre en Ukraine qui a entraîné des sanctions contre le pétrole russe. Le baril a régulièrement franchi le seuil des 100$. Le contexte extrêmement profitable a permis à Saudi Aramco d'engranger des profits à un niveau historique : 161 milliards de dollars, un chiffre en hausse de 46,5% par rapport à 2021 ! Le groupe saoudien va réduire son endettement, il va également arroser généreusement ses actionnaires à hauteur de 75 milliards de dollars.

Des investissements colossaux pour augmenter la production

Les caisses de l'Arabie saoudite vont également en profiter : les rentrées fiscales vont en effet être particulièrement juteuses. Saudi Aramco va profiter de cette manne pour amplifier ses investissements afin d'augmenter encore ses capacités de production : durant l'année 2023, l'entreprise a l'intention d'investir entre 45 et 55 milliards de dollars… Ce qui n'empêchera pas la société de mettre aussi un peu d'argent afin de respecter sa promesse de neutralité carbone en 2050 sur ses émissions directes et sa consommation d'énergie.

Saudi Aramco veut réduire ses émissions de CO2

Amin Nasser, le PDG de Saudi Aramco, a affirmé vouloir investir « dans de nouvelles technologies à faible teneur en carbone susceptibles d'entraîner des réductions d'émissions supplémentaires dans nos propres activités et pour les utilisateurs finaux de nos produits  ». Un beau discours qui cadre mal avec l'argent mis sur la table pour continuer à produire toujours plus de pétrole et répondre à la demande. Dans l'immédiat, les experts prédisent une baisse des cours de 10% pour 2023.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les incroyables superprofits de Saudi Aramco»

Laisser un commentaire

* Champs requis