Les ordinateurs ne font plus recette, Apple s’effondre

Les constructeurs d’ordinateurs dépriment. La demande exceptionnelle due à la pandémie est désormais du passé, et les utilisateurs déjà bien équipés n’achètent plus leurs PC. Résultat : un marché qui chute de manière spectaculaire !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Publié le 11 avril 2023 à 14h33
Ordinateurs Font Plus Recette Apple Effondre
46%Les ventes de Mac ont reculé de 46% au premier trimestre, selon Canalys.

Avec 56,9 millions d'ordinateurs livrés dans le monde au premier trimestre, le marché s'est contracté de 29%, selon les données d'IDC. C'est le cinquième trimestre consécutif de baisse pour l'ensemble de l'industrie des PC où tous les fabricants affichent un recul des ventes à deux chiffres. Apple signe la pire contre-performance en la matière, avec une chute des livraisons de Mac estimée à 40,5% pour IDC, de 46% pour Canalys. Le géant californien va devoir sortir un nouveau lapin de son chapeau pour rebondir, ou alors faire le dos rond en attendant des jours meilleurs…

La demande en ordinateurs est déprimée

« La demande reste réduite dans toutes les catégories, notamment à cause des hausses des taux d'intérêt qui continuent aux Etats-Unis, en Europe et d'autres marchés où la réduction de l'inflation est la priorité absolue », explique Canalys. Une demande faible, couplée à des stocks en abondance et à un environnement macro-économique de plus en plus difficile, ajoute IDC. Le résultat de ce cocktail explosif ne s'est pas fait attendre. Le marché est désormais en quête d'un rebond hypothétique qui pourrait n'intervenir qu'en fin d'année, peut-être même pas avant l'année prochaine.

Les remises ne sont pas suffisantes pour vider les stocks

Pour IDC, « même avec des remises importantes, les distributeurs et les fabricants d'ordinateurs peuvent s'attendre à ce que les stocks élevés persistent jusqu'au milieu de l'année, voire jusqu'au troisième trimestre ». Les analystes préviennent toutefois que si la récession se prolonge jusqu'en 2024 sur les marchés clé, alors la reprise pourrait être lente. Néanmoins, la transition vers Windows 11, le besoin de renouveler des équipements obsolètes ainsi qu'une éventuelle reprise économique pourraient aider au rebond des ventes l'année prochaine.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les ordinateurs ne font plus recette, Apple s’effondre»

Laisser un commentaire

* Champs requis