Les Ouigo Train classiques, moins chers mais plus lents ont trouvé leur public

La SNCF est ravie de l’expérience Ouigo Train classique, ces trains pas chers mais aussi plus lents. Les rames roses devraient se multiplier sur les rails dans les prochains mois.

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 6 décembre 2022 à 13h24
Ouigo Train Classique Moins Chers Plus Lents Trouve Public
Les Ouigo Train classiques, moins chers mais plus lents ont trouvé leur public - © Economie Matin
30 EUROSLe prix des billets des Ouigo Train classique oscille de 10 à 30 euros.

Il y a sept mois, la SNCF lançait une nouvelle offre, Ouigo Train classique, connectant Paris à Lyon et Nantes à tout petit prix : de 10 à 30 euros selon le trajet (5 euros pour les mois de 12 ans), en contrepartie d'un temps de voyage beaucoup plus long. Paris est ainsi à 5 heures de Lyon avec ce mode de transport. Et les voyageurs doivent faire avec un confort relativement spartiate : la SNCF recycle en effet d'anciennes rames (de TER en particulier) où le Wi-Fi n'existe pas. Les prises électriques se font elles aussi assez rares…

Un million de voyageurs pour Ouigo Train classique

Mais dans un contexte de forte inflation qui oblige des millions de Français à trouver des solutions pour préserver leur pouvoir d'achat, ces Ouigo « lents » représentent une alternative séduisante, Ce d'autant que les prix vont augmenter de 5% en moyenne l'année prochaine. Le succès est au rendez-vous : « nous espérons atteindre le millionième voyageur d’ici à la fin de l’année », assure la SNCF auprès du Parisien. « Le produit séduit particulièrement les jeunes qui représentent plus d’un tiers des clients », indique-t-on encore. Par conséquent, de nouveaux itinéraires pourraient être créés dans les prochains mois.

Concurrencer l'autoroute

On parle ainsi de desserte de Rennes, de Bordeaux, de Marseille ou encore de Bruxelles. « Nous voulons continuer à grappiller des parts de marché à la route en lançant l’offre partout où il y a du monde sur l’autoroute. Que ce soit en France ou à l’étranger », selon l'entreprise. Au lancement de cette offre, la SNCF s'était donnée deux ans pour valider ou pas cette formule. Pas besoin d'attendre si longtemps, le contexte économique actuel fait le succès de ces Ouigo. Le groupe promet par ailleurs d'améliorer la rénovation intérieure…

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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