C’est un des grands événements de l’année 2022 : la flambée des prix de l’énergie, très sensible chez les automobilistes qui ont eu la mauvaise surprise de voir le gazole vendu plus cher que l’essence. La situation peut-elle perdurer en 2023 ?
Les prix du gazole pourraient rester plus élevés que l’essence en 2023
Les automobilistes ont pris l'habitude, bien malgré eux, de payer leur carburant beaucoup plus cher dans les stations-service. Et avec la fin des remises à la pompe, 2023 ne s'annonce guère plus positif pour le pouvoir d'achat ! Une anomalie est apparue avec le début de la guerre en Ukraine : le prix du litre de gazole a dépassé celui de l'essence, alors qu'historiquement, c'est l'inverse. Pour une très bonne raison : les taxes sur le gazole sont moins élevées (45%) que sur l'essence (60% sur le sans plomb 95). Comment expliquer cette situation ?
Un gazole plus cher que l'essence, une anomalie
Les marchés ont anticipé le fait que ce carburant allait manquer, explique Francis Pousse du syndicat Mobilians à BFMTV. Le prix augmente donc, et cela ne devrait malheureusement pas changer en 2023. L'Union européenne a en effet décidé de bloquer les importations de gazole russe à partir du 5 février, ce qui va réduire les quantités disponibles et donc, augmenter les prix. Les distributeurs ont certes anticipé et fait appel à d'autres fournisseurs, mais les coûts de transport sont plus élevés.
Pas de relâchement des prix
Il ne faut donc pas s'attendre à un relâchement des prix du gazole en 2023, ce d'autant que les remises à la pompe ont pris fin le 1er janvier. Plus généralement, les cours de l'or noir restent difficiles à prévoir. Ils pourraient en effet augmenter si la Chine parvient à relancer son économie, après la levée de nombreuses restrictions sanitaires. Mais rien ne dit que le pays y parviendra, car la hausse des contaminations pourrait aussi provoquer l'effet inverse.