Les vélos électriques ont tiré leur épingle du jeu en 2022

Les Français se sont précipités sur les vélos durant la crise sanitaire, provoquant une hausse spectaculaire des ventes. Si le marché s'est quelque peu tassé en 2022, les vélos électriques continuent de battre des records de ventes.

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Par Aurélien Delacroix Publié le 6 avril 2023 à 14h59
Velos Electriques Tire Epingle Jeu 2022
2,6 MILLIONSEn 2022, il s'est écoulé 2,6 millions de vélos en France.

Les Français sont accros aux vélos et aux vélos électriques ! Les municipalités l'ont bien compris en multipliant les pistes cyclables, tandis que les aides à l'achat permettent d'acheter un cycle à des prix plus abordables. Néanmoins, tout a une fin et la croissance des ventes ne saurait durer : en 2022, 2,6 millions de vélos ont été écoulés, un chiffre en contraction de 7% par rapport à l'année précédente. Pour l'observatoire Sport&Cycle, pas de panique : c'est la croissance de la demande qui a baissé, pas la demande en elle-même. Pour expliquer ce recul important des ventes, les professionnels mettent en avant le taux d'équipement élevé des consommateurs.

Des ventes en baisse pour les vélos

Les ventes ont explosé durant la pandémie, les Français cherchant de nouveaux modes de déplacement doux en évitant les transports en commun. Une tendance de fond qui se perpétue et qui favorise les vélos à assistance électrique (VAE). Alors que les ventes globales ont reculé, celles des vélos électriques a bondi de 12%, avec près de 740.000 unités vendues en 2022 ! Et le potentiel est « considérable », selon l'observatoire. Cette progression remarquable des ventes a permis au budget moyen d'exploser : il était de 313 euros il y a dix ans, il est désormais de 916 euros.

Les vélos électriques en grande forme

Les VAE sont effectivement beaucoup plus chers que les cycles classiques. Les vélos électriques ont représenté 1,4 milliard d'euros en valeur, soit 61% du marché, alors qu'en volume ils pèsent 28% des ventes. Le segment des modèles cargo affiche une croissance spectaculaire de 96%, avec 33.000 unités écoulées l'an dernier. Les VAE cargo sont généralement vendus encore plus chers que les vélos classiques. Les consommateurs vont en tout cas pouvoir profiter de grosses promotions en 2023 : les stocks sont plein et les constructeurs veulent les vider, ce qui est synonyme de baisse des prix ! L'observatoire prévoit d'ailleurs un rebond des ventes cette année.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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