7 licenciements sur 10 se font suite à un abandon de poste

Au premier semestre 2022, environ 70% des licenciements pour faute grave ou lourde dans le secteur privé étaient motivés par un abandon de poste. Cela représente 123.000 salariés, dont 116.000 en CDI, fait savoir le ministère du Travail.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 24 février 2023 à 9h25
Abandon De Poste
123.000Au premier semestre 2022, 123.000 salariés ont abandonné leur poste.

Des salariés ayant abandonné leur poste, 30% ont retrouvé un CDI dans les trois mois

Au premier semestre 2022, 173.000 contrats de travail du secteur privé ont été rompus suite à un licenciement pour faute grave ou lourde. Parmi ces cas, 71% correspondaient à un abandon de poste (soit 123.000 salariés). Ce geste constitue donc le principal motif de faute grave ou lourde débouchant sur un licenciement. Dans 94% des cas, les salariés sont disparus définitivement, mais dans 6% ils sont revenus dans les locaux de l’entreprise… ce qui ne les a pas empêchés d’être licenciés pour ce qu’ils ont fait, apprend-on d’une étude de la DARES, le service des statistiques du ministère du Travail.

Des 123.000 salariés ayant abandonné leur poste, 116.000 étaient en CDI. L’étude révèle par ailleurs que 37% des salariés ayant abandonné leur CDI ont accédé à un nouvel emploi dans les trois mois suivant leur abandon de poste. Parmi eux, 30% ont retrouvé un CDI. Cette proportion est identique à celle observée pour les salariés mettant fin à leur CDI par une rupture conventionnelle.

43% des salariés ayant abandonné leur poste sont parvenus à toucher des indemnités chômage

De plus, dans les trois mois suivant leur licenciement de CDI pour abandon de poste, 55% des fautifs sont parvenus à s’inscrire à Pôle emploi, et 43% sont parvenus à ouvrir un nouveau droit à l’assurance chômage. Toujours est-il que les individus abandonnant leur CDI avaient moins recours à l’assurance chômage que ceux qui avaient mis fin à leur CDI par une rupture conventionnelle : les proportions d’inscription à Pôle emploi et d’ouverture de droit sont respectivement de 73% et 60%. Enfin, 24% des personnes ayant abandonné leur poste n’étaient ni en emploi salarié, ni inscrites à Pôle emploi dans les trois mois suivant leur licenciement.

Rappelons que cette étude a été réalisée sur le premier semestre 2022, et que les règles ont changé depuis. La loi Travail du 21 décembre 2022 dispose que les salariés qui n’ont pas démissionné dans les règles de l’art (en d’autres mots, qui n’ont pas donné un préavis) ne sont pas éligibles aux indemnités chômage.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «7 licenciements sur 10 se font suite à un abandon de poste»

Laisser un commentaire

* Champs requis