Auto : que sont les limiteurs de vitesse intelligents (ISA) obligatoires dès 2024 ?

L’Europe se prépare à franchir un nouveau cap dans la sécurité routière et la lutte contre les accidents de la route avec l’obligation des limiteurs de vitesse intelligents (ISA) sur toutes les voitures neuves dès 2024. Ces systèmes, déjà en place sur les nouveaux modèles depuis 2022, représentent une avancée majeure dans la lutte contre les excès de vitesse.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 28 décembre 2023 à 8h51
isa, limiteurs de vitesse intelligents, 2024, union européenne, voiture, obligation
1,5%Le nombre de morts sur les routes de France a augmenté de 1,5% en 2022 par rapport à 2019.

Combinant des technologies de pointe telles que des capteurs, des caméras et des systèmes de navigation, les ISA vont tout simplement rendre les excès de vitesse plus difficiles à commettre. Explications.

Les limiteurs de vitesse intelligents débarquent

Les ISA, « Intelligent Speed Assistance » en anglais ou « limiteurs de vitesse intelligents » en français, sont des dispositifs sophistiqués qui utilisent des capteurs et des caméras pour surveiller en temps réel la vitesse du véhicule par rapport aux limites de vitesse locales. Ils peuvent, de fait, lire les panneaux ou bien être connectés directement aux limitations disponibles dans les données GPS comme le fait par exemple Waze.

En cas de dépassement, le conducteur est alerté par des signaux visuels ou sonores. Si la vitesse n'est pas ajustée, l'ISA peut même intervenir en limitant la quantité de carburant fournie au moteur ou en appliquant une contre-poussée à la pédale de frein, forçant ainsi le véhicule à ralentir. L’ISA ne pourra toutefois pas bloquer la voiture ou empêcher totalement le dépassement de vitesse. Le dispositif vise surtout à prévenir le conducteur d’un dépassement imprévu, par exemple en cas de changement de vitesse maximale autorisée ou par inadvertance.

Un nouveau système de sécurité routière

La décision de rendre obligatoires les limiteurs de vitesse intelligents s'inscrit dans une série de mesures prises par l'Union Européenne pour améliorer la sécurité routière. Après l'introduction de systèmes tels que l'ABS, l'ESP, l'eCall et l'AEB, les ISA représentent la prochaine étape dans l'évolution des équipements de sécurité disponibles pour tous les conducteurs.

Les limiteurs de vitesse intelligents pourraient être parmi les plus efficaces de tous ces systèmes, la vitesse excessive étant une des premières causes de morts sur les routes, devant l’alcool.

Il sera possible de désactiver les limiteurs de vitesse intelligents (ISA)

Dès 2024, tous les véhicules neufs vendus en Europe devront être équipés de cette technologie. Forcément, cette nouvelle obligation va faire grimper le prix des voitures puisque les ISA nécessitent une flopée de capteurs pour fonctionner.

Et attention : bien que les conducteurs puissent désactiver manuellement le système, il se réactivera à chaque démarrage du véhicule. L'objectif est que les conducteurs s’habituent au dispositif et ne le débranchent plus.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Auto : que sont les limiteurs de vitesse intelligents (ISA) obligatoires dès 2024 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis