Livret A, LDDS : collecte record en début d’année

Dans un contexte économique incertain marqué par une inflation élevée, les Français cherchent refuge dans le livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS), malgré un rendement réel négatif. Le mois de mars marque un nouveau record.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Publié le 24 avril 2023 à 13h17
Livret A Ldds Collecte Record
Livret A, LDDS : collecte record en début d’année - © Economie Matin
22.500 EUROSLe plafond du livret A est de 22.500 euros.

Les Français confrontés à des difficultés économiques (notamment une inflation importante de 5,9% en mars selon l'Insee) font tout ce qu'ils peuvent pour préserver leur pouvoir d'achat. Face à cette situation, les épargnants cherchent des solutions d'épargne sécurisées et accessibles. Dans ce domaine, difficile de faire mieux que que le livret A et le LDDS, qui connaissent un début d'année record malgré un rendement réel négatif dans la réalité : leur taux est en effet fixé à 3% depuis le 1er février. Le livret A, produit d'épargne préféré des Français, a enregistré une collecte cumulée de près de 20 milliards d'euros depuis janvier 2023, un niveau inégalé depuis 2009 selon la Caisse des dépôts. Rien qu'au mois de mars, la collecte s'établit à 4,17 milliards d'euros !

Engouement sans précédent pour le livret A

Mars est traditionnellement le mois où la collecte est la plus faible par rapport à janvier et février. L'encours total pour le livret A frôle désormais les 400 milliards d'euros. Quant au livret de développement durable et solidaire (LDDS), il bénéficie également d'une popularité grandissante, avec une collecte historique de 1,82 milliard d'euros en mars. Comme le livret A, le LDDS a vu son taux de rémunération augmenter à 3% depuis le 1er février 2023. Cette hausse explique en partie son succès, mais également le fait que les épargnants ayant atteint le plafond de leur livret A (22.500 euros) se tournent vers le LDDS. L'encours total du LDDS atteint désormais 140 milliards d'euros.

L'inflation pousse les Français vers des valeurs sûres

Les deux principaux livrets d'épargne réglementée représentent, en cumul, 535,1 milliards d'euros. Certes, le rendement est négatif vis à vis de l'inflation. Néanmoins, les atouts de ces placements l'emportent : sécurité des dépôts, facilité d'accès et fluidité. Dans un contexte difficile, il n'est donc pas étonnant de voir les épargnants se ruer sur ces placements gérés à hauteur de 60% par la Caisse des dépôts qui finance notamment la construction du logement social.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Livret A, LDDS : collecte record en début d’année»

Laisser un commentaire

* Champs requis