Bruno Le Maire… Les gros mensonges du Livret A !

Notre bon Bruno Le Maire, le ministre de l’économie et du Livret A, est passé à la télé pour nous annoncer la bonne nouvelle.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 17 juillet 2023 à 10h30
Livret A Taux Maintien Remuneration Interet Annonce Gouvernement Sannat
3%Le taux du Livret A est de 3% par an.

Malgré l’inflation au plus haut, le taux du livret A allait rester inchangé à 3 %, mais c’était une super nouvelle car si l’inflation baisse, et bien le taux restera à 3 % pendant 18 mois ! Oui, mesdames et messieurs, parce que c’est vous, Bruno rajoute en plus une promotion sur les crédits immobiliers, car dixit le ministre quand même de l’économie, votre taux de crédit immobilier serait lié au taux du livret A.

Hahahahahahahaha… ou livret A A A A A A A A A…

Et bien non mon bon Bruno. Le livret A ne fixe pas le taux de crédit immobilier auquel Monsieur et Madame Michu vont emprunter à la banque pour acheter leur maison.

Il n’y a donc aucune bonne nouvelle pour les épargnants dans cette annonce et pourtant cette annonce mon Bruno je la comprends et de toi à moi, de ta tour de contrôle de Bercy, je comprends pourquoi tu as pris une telle décision. J’aurais, à ta place, sans doute fait la même chose… sans passer sur TF1 pour dire que c’était bon pour les pigeons, pardon pour les citoyens vois-tu. Nous prendre pour des imbéciles, obligé tu n’es pas comme dirai maître Ioda.

Raison 1. Augmenter le livret A c’est alourdir de plusieurs milliards la dette des offices HLM et au sens large du secteur du logement social et vu que les banlieues sont un peu tendues ces derniers jours inutiles de rajouter des difficultés de financement. Selon les estimations d’ailleurs, cette non hausse du taux du livret A va permettre de construire environ 32 000 logements sociaux. Mais ce n’est pas l’essentiel.

Raison 2. Sauver surtout les assurances-vie d’un « assurance run », quand tout le monde s’enfuit pour placer son argent ailleurs… et pour cause, nombreux sont les fonds en euros à ne pas rapporter grand-chose vu qu’ils sont bourrés de mauvaises obligations à taux zéro ou négatif de ces dernières années. Un simple livret A à 4 % net d’impôt rapporterait donc plus surtout que c’est gratuit et sans frais d’entrée. Depuis le début de l’année la décollecte sur les fonds en euros est déjà de 12 milliards d’euros.

Raison 3. Il faut bien financer la dette de l’Etat Français, et si le Livret A est trop intéressant, alors il va détourner les épargnants de l’achat de bonnes dettes d’Etat de la France, un Etat qui doit plus de 3 000 milliards d’euros alors qu’il prélève déjà presque 50 % du PIB sous forme d’impôts divers et avariés… Pour le résultat que l’on connaît.

Pour écouter les beaux mensonges de Bruno, l’homme qui ne pouvait pas faire autrement c’est sur cette vidéo.

A noter le taux du LEP le livret d’épargne populaire fixé à 6 %. Le LEP c’est le contrat d’épargne réservé à ceux qui n’ont pas assez d’argent pour épargner alors…

Il est vraiment très fort, un expert de la dilatation sans douleur.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011.Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Bruno Le Maire… Les gros mensonges du Livret A !»

Laisser un commentaire

* Champs requis