Lyras révolutionne la pasteurisation grâce à la lumière UV

L’entreprise danoise Lyras présente sa technologie de pasteurisation appelée Raslysation, qui recourt à l’énergie de la lumière ultraviolette (UV) pour éliminer les micro-organismes des boissons, notamment les produits laitiers, indépendamment de leur opacité, leur texture et leur température. Elle permet d’économiser jusqu’à 80 % d’eau par rapport à la pasteurisation traditionnelle et jusqu’à 90 % d’énergie, grâce à son traitement non-thermique. Lyras vise à améliorer la qualité et le goût des produits tout en favorisant la réduction de l’empreinte carbone de l’industrie.

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 10 mai 2023 à 20h00
Lyras

La Raslysation, une technique respectueuse de l'environnement

La Raslysation représente une alternative écologique à la pasteurisation conventionnelle qui fonctionne en combinant un modèle de flux turbulent avec des sources de lumière ultraviolette. Ce procédé est beaucoup plus doux, n'ajoutant qu'une quantité minimale d'énergie directement dans le produit, ce qui permet de conserver son goût et sa composition naturelle ainsi que ses nutriments naturels, sans altérer ses vitamines et ses protéines.

Lyras, pionnier de la transition écologique

La technologie de pasteurisation de Lyras vise à prolonger la durée de conservation des liquides alimentaires, tout en contribuant à économiser considérablement l'utilisation d'eau et d'énergie pendant le processus d'inactivation microbienne, par rapport aux techniques traditionnelles. Le traitement breveté ouvre la voie à l'utilisation de sources d'énergie renouvelables pour faciliter la transition écologique de l'industrie en réduisant considérablement l'empreinte carbone. Le développement durable étant une préoccupation majeure de l'entreprise, la Raslysation de Lyras vise à adapter toutes les industries vers une voie plus verte et responsable, tant pour l'environnement que pour les personnes elles-mêmes.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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