Marketing & Finance : l’heure de la réconciliation ?

Ventes privées, soldes, Black Friday et autres Cyber Monday rythment l’année des entreprises BtoC, boostent leurs chiffres d’affaires et le moral de leurs équipes commerciales. Ils sont le fruit de la digitalisation forcenée du secteur et de l’inventivité infatigable des équipes marketing.

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Par Pascal Rhoumy et Anna Herry Publié le 4 février 2024 à 9h30
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Plébiscités par les clients, chèques cadeaux, livraisons à domicile ou paiements en plusieurs fois sont autant de leviers puissants pour soutenir l’activité des entreprises et l’activité économique au sens large dans ces temps d’augmentation des dépenses contraintes.

Pourtant, ils sont aussi le cauchemar d’équipes financières pour qui valider le chiffre d’affaires est désormais devenu un véritable challenge. A tel point que, pour beaucoup d’enseignes, réconcilier leur chiffre d’affaires et leurs encaissements avec les outils classiques de contrôle relève de l’exploit ou d’un long chemin de croix.

Complexité croissante + méthodes traditionnelles inopérantes

Que le chiffre d’affaires soit réalisé en magasin ou en ligne, via des moyens de paiement classiques ou « à la carte », les flux à traiter se multiplient et surtout, impliquent des approches de réconciliation toujours plus spécifiques. D’autant que les volumes de flux « non standards », renchéris par l’émergence constante de nouveaux modes de consommation, continuent de croître fortement et remettent en cause la pertinence même d’outils historiques qui n’ont pas été conçus pour gérer une telle diversité et quantités de données. C’est vrai pour les ERP comme pour Excel. Ceux-ci « dépannent » mais ne sont une solution ni optimale ni pérenne.

Dans ce contexte, certaines digues menacent de céder. Alors que les innovations marketing continuent de déferler, les départements financiers cherchent une issue pour en finir avec le lettrage manuel et les retards qu’ils impliquent dans les dispositifs de contrôle interne et de sécurisation du chiffre d’affaires comptable.

La robotisation au secours de la réconciliation

Pour parvenir à leurs fins, les entreprises BtoC et leurs départements financiers doivent adresser la question de la réconciliation de leurs chiffres d’affaires « caisse » et « cash » par le prisme de la technologie et, plus particulièrement, de la robotisation, de l’automatisation de la gestion de leurs données – le data management. Car il existe aujourd’hui des solutions performantes et adaptées, capables, au travers de processus robotisés, d’extraire et de (re)structurer l’ensemble des données nécessaires à la réconciliation.

Faire ce choix est la garantie pour les entreprises BtoC et leurs équipes Finance de sortir enfin de l’ornière, en économisant des milliers d’heures de travail, avec un retour sur investissement souvent inférieur à douze mois.

Opter pour la technologie et une exploitation automatisée des données, c’est opter pour une démarche vertueuse qui réduit drastiquement la part des tâches à faible valeur ajoutée dans la réconciliation du chiffre d’affaires. C’est aussi l’opportunité de limiter le turnover dans les services comptables ; de renforcer le contrôle interne et la compliance fiscale, ou encore de libérer les ressources pour accompagner les équipes marketing dans le déploiement et le pilotage de nouvelles actions commerciales.

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Pascal Rhoumy – associé BM&A Anna Herry – manager BM&A

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