Microsoft décolle en bourse

Microsoft a annoncé des résultats encourageants pour son troisième trimestre 2022-23, boostés par la croissance de sa division cloud et l’intégration de ChatGPT d’OpenAI, entraînant une hausse de 7% de son action en bourse.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 27 avril 2023 à 16h39
Microsoft Bourse Hausse Resultats

Des résultats trimestriels qui dépassent les attentes

Les chiffres publiés par Microsoft pour son troisième trimestre fiscal sont meilleurs que prévu, avec des revenus de 52,9 milliards de dollars, en hausse de 7%. Le bénéfice d'exploitation a atteint 22,4 milliards de dollars, en croissance de 10%, tandis que le revenu net s'est amélioré de 9%, à 18,3 milliards de dollars. Le bénéfice dilué par action a grimpé de 10%, à 2,45 dollars.

Ces résultats ont largement dépassé les prévisions des analystes, qui tablaient sur un bénéfice par titre de 2,23 dollars et des revenus de 51 milliards de dollars, selon CNBC.

Le cloud et ChatGPT, moteurs de la croissance

La division de services informatiques dématérialisés (cloud) de Microsoft a connu une croissance impressionnante, atteignant 22% en données publiées et 25% en excluant les effets de changes. Azure, sa marque phare dans ce domaine, a progressé de 31% hors impact des devises. Le service Azure OpenAI, qui a intégré ChatGPT en mars, compte désormais plus de 2.500 clients, soit dix fois plus qu'au trimestre précédent, a déclaré Satya Nadella, PDG de l'entreprise, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.

Les services cloud représentent désormais plus de la moitié des revenus de Microsoft. La directrice financière, Amy Hood, a indiqué que la société prévoyait une croissance d'Azure entre 26% et 27% hors effets de changes pour les trois mois qui s'achèveront en juin.

L'investissement de Microsoft dans l'intelligence artificielle, notamment via l'intégration des technologies de son partenaire OpenAI, le créateur de ChatGPT, a également porté ses fruits. L'entreprise a investi plus de 10 milliards de dollars dans ce domaine, selon les médias américains.

Une croissance qui compense les baisses dans d'autres domaines

La croissance effrénée du cloud permet à Microsoft de compenser la chute des licences Windows pour les ordinateurs personnels, en baisse de 28% sur un an, ainsi que des revenus tirés de ses tablettes, ordinateurs et consoles, qui reculent de 30% sur un an. Le succès de Microsoft dans le cloud et l'intelligence artificielle, en particulier grâce à ChatGPT, a propulsé l'action du groupe en bourse, qui a bondi de plus de 7% à 295,37 dollars mercredi 26 avril 2023.

Alors même que les résultats sont positifs, Microsoft a reçu l'interdiction de finaliser l'acquisition du studio de jeux videos Blizzard, une acquisition refusée par la Haute Autorité de la Concurrence.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Microsoft décolle en bourse»

Laisser un commentaire

* Champs requis