MSC Euribia : le paquebot qui permit à la France de flotter

Dans un contexte économique marqué par des vents contraires, la croissance française a surpris plus d’un observateur. Un paquebot, le MSC Euribia, est au cœur de cette embellie. Mais peut-on vraiment attribuer à cet unique navire ce sursaut économique ?

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Par Nicolas Egon Modifié le 2 août 2023 à 16h25
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1%La loi de finance de 2023 prévoit une croissance de 1% pour cette année

Un vent de croissance inattendu

La croissance française a connu un rebond inattendu au deuxième trimestre de cette année. Après une période de ralentissement, le produit intérieur brut (PIB) a enregistré une hausse de 0,5%, contre une prévision initiale de croissance nulle. Cette performance a été saluée par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, qui a attribué ce succès à la politique économique mise en place depuis 2017 et à l'effort collectif des Français. Mais il semblerait que la livraison du MSC Euribia y soit pour quelque chose.

L'une des raisons mises en avant pour expliquer cette croissance est la livraison du paquebot MSC Euribia à la compagnie maritime MSC Croisières. Construit par les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, ce navire de plus de 331 mètres de long a coûté environ un milliard d'euros. Mais est-ce suffisant pour justifier cette croissance ?

Le rôle du MSC Euribia dans la croissance française

Selon l'Insee, la livraison du MSC Euribia a eu un impact significatif sur les chiffres des exportations, mais elle a également entraîné une diminution des stocks. Cependant, l'effet de cette livraison sur la croissance est à relativiser. En effet, en comptabilité nationale, la contribution au PIB de cette activité est enregistrée progressivement sur toute la durée du chantier, qui a duré environ deux ans. Ainsi, même si l'exportation du MSC Euribia a eu un fort effet sur la décomposition de la croissance, son impact sur la croissance elle-même est moindre. Il est donc essentiel de comprendre que la croissance est davantage liée au dynamisme de la production, tant industrielle que de services. Les Chantiers de l'Atlantique contribuent certes à cette croissance, mais c'est surtout grâce à leur rythme de production et leur rapidité de construction des paquebots.

« Voici le PIB français au deuxième trimestre », a écrit, avec ironie, un commentateur sur Twitter, faisant référence à la livraison du paquebot. « L’export fait vivre ». – a tweeté un internaute taquin. Si le MSC Euribia a joué un rôle dans la croissance française, il est important de le replacer dans un contexte plus large. La croissance est le résultat d'une combinaison de facteurs, et il est essentiel de les prendre tous en compte pour avoir une vision complète de la situation économique du pays.

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1 commentaire on «MSC Euribia : le paquebot qui permit à la France de flotter»

  • A quel beau business les grosses barquasses à couillons !

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