Navigo : prix bloqué jusqu’en… 2031 ?

Après les récentes hausses du pass Navigo, la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, annonce un blocage des prix sur plusieurs années. Une mesure de justice sociale en pleine transition énergétique.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 13 octobre 2023 à 20h06
Navigo
84,10 eurosPour le moment, l'abonnement mensuel du pass Navigo coûte 84,10 euros.

Le plan de Valérie Pécresse concernant le pass Navigo

Un bouclier pour les usagers. C'est le message principal que souhaite véhiculer Valérie Pécresse, la présidente d'IDF Mobilités, face à l'augmentation du tarif du pass Navigo. Ainsi, dans le cadre d'un accord avec l'État, elle indique que la hausse annuelle ne dépasse pas l'inflation plus 1%. Un choix qui, selon elle, protégera les usagers de "hausses abracadabrantesques" comme celle observée récemment.

Derrière cette annonce, se cache un ambitieux projet de développement des transports en Île-de-France. En effet, 330 km de nouvelles lignes de métro et 70 gares inédites doivent voir le jour. Pour financer cette révolution, un protocole d'accord vient d'être conclu entre l'État, les entreprises, les collectivités et bien sûr, les usagers. Dans ce contexte, la création de bouclier tarifaire est une garantie pour les usagers de ne pas voir le prix de leur abonnement exploser.

L'opposition monte au créneau

Un bouclier, en carton ? C'est l'image forte que Jacques Baudrier, membre du conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités et adjoint à la mairie de Paris, utilise pour critiquer cette mesure. En effet, selon lui, ce bouclier tarifaire est loin d'être une garantie solide. De plus, il s'agit plutôt de promesses qui sont difficilement tenables dans les prochaines années.

La mairie de Paris va plus loin dans sa critique. Elle dénonce une décision qui, à long terme, pénalisera les usagers. Elle prédit même une hausse annuelle du prix du Pass Navigo. En parallèle, ce dernier pourrait rapidement franchir la barre symbolique des 100 euros. Cette hausse, survenue après une augmentation de 10 euros l'année précédente, est décrite comme une aberration écologique et sociale. D'autant plus, en temps d'inflation.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Navigo : prix bloqué jusqu’en… 2031 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis