Pass Navigo : ce qu’il faut savoir pour se faire rembourser !

Suite aux grèves de début d’année, Île-de-France Mobilités (IDFM) a annoncé un plan de dédommagement pour les abonnés Navigo du RER et du Transilien. Plus de 2 millions d’usagers devraient être éligibles à un remboursement allant de 10 à 91 euros.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Modifié le 26 mai 2023 à 13h36
Navigo Ratp Indemnisation
Pass Navigo : ce qu’il faut savoir pour se faire rembourser ! - © Economie Matin
91 €Le remboursement du pass Navigo peut s'élever jsuqu'à un montant de 91 euros pour les usagers du réseau IDFM, selon le nombre de jours d'impact des grèves sur les trajets.

Indemnisation Navigo par la RATP

Les grèves ont fortement perturbé le trafic ferroviaire de la RATP et de la SNCF entre janvier et avril 2023. En conséquence, IDFM a décidé de dédommager les usagers Navigo impactés. Les abonnés du RER et du Transilien, dont les trajets ont été affectés par les grèves, pourront prétendre à un remboursement. Les montants varient de 10 à 91,30 euros, en fonction du nombre de jours de grève subis.

Pour chaque journée de grève où le service minimum n'a pas été respecté (soit une offre inférieure à 33% de l'offre normale), les usagers ont droit à une indemnisation de 2,80 euros. Un dédommagement minimum de 10 euros est prévu pour les abonnés ayant emprunté des lignes opérées par la SNCF ayant été touchées par les grèves. Au-delà, le remboursement est de 2,80 euros par jour, en y ajoutant 10 euros "pour compenser la pénibilité subie par les voyageurs", selon IDFM.

Les conditions fixées par Île-de-France Mobilités

Une plateforme dédiée sera mise en place en juillet 2023 pour permettre aux voyageurs concernés de déposer une demande de remboursement. Pour être éligible, le voyageur doit être abonné à un des forfaits éligibles durant une période d'un mois entre janvier et avril 2023 et avoir emprunté les axes concernés par la campagne de remboursement. Ces critères permettraient à 2 millions d'usagers du pass Navigo d'être remboursés.

Les forfaits éligibles au remboursement sont le Navigo mois (y compris sur le passe découverte et smartphone), le forfait réduit 50%, le forfait solidarité 75%, le Navigo annuel et senior ainsi que le passe Imagine R étudiant et scolaire. Ces forfaits "doivent être valides sur au moins un mois de grève (entre janvier et avril) des branches concernées", précise IDFM. Attention toute fois à ne pas tomber sur une des arnaques que ce genre d'opération d'indemnisation suscite, et à vous rendre sur le site officiel avant de donner de quelconques données personnelles.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Aucun commentaire à «Pass Navigo : ce qu’il faut savoir pour se faire rembourser !»

Laisser un commentaire

* Champs requis