Netflix explose le nombre d’abonnés en 2022 et veut les rentabiliser

Netflix est parvenu à rebondir en fin d'année dernière, après avoir commencé 2022 en très petite forme. La plateforme de streaming numéro 1 au monde a fait le plein d'abonnés, et elle cherche désormais à mieux les rentabiliser.

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Par Aurélien Delacroix Publié le 23 janvier 2023 à 11h02
Netflix Explose Nombre Abonnes 2022 Debut Annee Difficile
230,75 MILLIONSNetflix compte 230,75 millions d'abonnés payants.

En dépassant les 230 millions d'abonnés après un quatrième trimestre exceptionnel (7,6 millions d'abonnés supplémentaires), Netflix a prouvé sa résilience. Au premier semestre 2022, le service de vidéo à la demande avait en effet enregistré une perte inédite et inquiétante d'1,7 million de clients. Mais l'entreprise a su rebondir et finit donc très bien l'année avec un chiffre d'affaires de 31,6 milliards de dollars, soit 6,4% de plus qu'en 2021. Les investisseurs ont aussi les yeux sur les profits, et ils ont reculé de 12% l'an dernier, à 4,5 milliards de dollars.

Netflix fait la chasse aux comptes partagés

Netflix a tracé sa feuille de route : la plateforme cherche maintenant à rentabiliser ses abonnés actuels plutôt que d'en gagner. Le service va ainsi amplifier la chasse aux comptes partagés : les abonnés qui partagent leurs identifiants avec des amis ou des proches vont être invités à payer pour cette pratique très usitée. Greg Peters, le nouveau co-directeur général en tandem avec Ted Sarandos, a d'ailleurs admis que cette décision n'allait pas être « universellement populaire » et prévoit une vague de résiliations. Néanmoins, il compte sur la qualité du catalogue pour revenir dans les bonnes grâces des utilisateurs.

Débuts timides pour l'abonnement financé par la pub

Netflix a également lancé une nouvelle offre d'abonnement plus abordable financé par la publicité. C'est d'ailleurs Greg Peters qui a piloté cette nouveauté alors que Netflix était historiquement en défaveur de la publicité. Cette activité doit à terme représenter 10% du chiffre d'affaires de l'entreprise, dont 830 millions de dollars en 2023. Néanmoins, la formule a été lancée dans un marché publicitaire déprimé, avec une inflation qui restreint le pouvoir d'achat.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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