Voilà comment Netflix va vous empêcher de partager votre compte

Vous avez un compte Netflix, potentiellement un compte avec plusieurs écrans disponibles, et vous avez donné gracieusement votre code à des amis ou des membres de la famille pour leur éviter de payer ? Votre générosité ne plaît guère au groupe américain. Il avait annoncé un serrage de vis sur la question… et désormais on connaît un peu plus en détail ce qu’il en est.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 1 février 2023 à 6h51
Netflix Connexion Controle Partage Wifi
25%25% des foyers français sont abonnés à Netflix

Netflix va procéder à un contrôle des comptes par IP

Sur son site officiel, Netflix a donné quelques précisions concernant la vérification des appareils. Sans surprise, le contrôle du « même foyer » se fera par le biais de l’adresse IP utilisée pour la connexion. Ce qui signifie qu’il faudra se connecter en wifi. C’est le seul moyen pour Netflix d’identifier un foyer, l’adresse IP associée à la box Internet étant unique.

Dans les nouvelles conditions d’utilisation, repérées par le HuffingtonPost, une précision importante : la connexion sur le wifi doit se faire au moins une fois tous les 31 jours. « Cette opération crée des appareils de confiance sur lesquels vous pouvez regarder Netflix même lorsque vous ne vous trouvez pas à votre adresse principale », écrit le groupe.

Quid des connexions en voyage ?

La question qui se pose est celle d’une connexion des appareils après ce délai de 31 jours, par exemple en cas de voyage prolongé. Netflix précise alors qu’il sera possible de demander un code valable 7 jours. Mais le nombre de codes qu’il est possible d’obtenir n’est pas connu.

Netflix n'a toutefois pas expliqué comment elle va gérer les utilisateurs qui ne se connectent que via réseau Internet mobile.

Reste que, dans les faits, rares seront les personnes qui nécessiteront ce code car rares sont les personnes qui partent plus de 31 jours en voyage. Netflix pourrait donc avoir trouvé une bonne solution pour bloquer le partage de compte. Mais elle a malgré tout ses failles.

Il suffit d’inviter ses proches pour leur débloquer le compte Netflix

Le blocage du compte paraît efficace, en tout cas dans certains contextes. Il rend très compliqué le partage de compte avec des proches qui sont loin, ou qui utilisent le compte sur leur télévision connectée ou un dongle de type Chromecast avec l'application Netflix.

Sauf que ce n’est pas forcément le cas. Si votre compte est partagé avec une personne qui l’utilise sur son smartphone ou sa tablette, et si cette personne habite proche de chez vous, il suffira de l’inviter chez vous une fois tous les 31 jours pour lui permettre de valider son appareil. Et donc continuer de partager le compte.

De plus, celle-ci pourra utiliser une Chromecast, le dongle de Google, pour « caster » Netflix sur sa télévision. C’est une option simple à utiliser et que propose le service de streaming.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

1 commentaire on «Voilà comment Netflix va vous empêcher de partager votre compte»

  • Oui ben moi je suis retraité et j’ai une maison secondaire où je pars de temps en temps. Et souvent j’y reste plus de 31 jours.
    Leurs petits codes ils peuvent se les carrer où je pense.
    Si plus de réception, où que je sois, je quitte Netflix c’est aussi simple que ça.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis