La Poste a besoin de toujours plus de facteurs. L'entreprise publique va ainsi procéder à l'embauche de 3 000 facteurs en 2018, rapportent Les Echos. Des postes qui serviront à répondre à de nouveaux besoins.
Qui a dit que les facteurs étaient un métier en voie de disparition ? La Poste ne cesse, ces dernières années, d'embaucher de nouveaux facteurs. En 2016, le groupe a ainsi procédé au recrutement de 1 800 nouveaux facteurs ; l'an dernier, La Poste en a ajouté 4 700, suite à un accord avec les syndicats. Et pour 2018, le nombre de postes de facteurs à pourvoir est de 3 000, en CDI. Sur un total de 5 500 embauches cette année. « C'est l'un des métiers qui a recruté le plus l'an dernier en CDI en France », explique Philippe Dorge, le directeur général adjoint chargé de la branche service courrier et colis, en parlant des facteurs.
L'évolution du métier
Pour ces recrutements, La Poste ne s'appuie pas sur les diplômes, mais sur des tests d'habileté réalisés par Pôle Emploi ; les prétendants devront également faire avoir le sens du contact humain, indispensable dans ce métier. Un métier qui n'a cessé d'évoluer : certes, la distribution du courrier classique ne cesse de décliner en raison de la numérisation grandissante de la société. Mais il faut toujours livrer les colis commandés depuis les sites de commerce en ligne !
Visite de personnes âgées
Cette activité est en plein essor, avec un nombre de colis Colissimo acheminés en hausse de 8% l'an dernier. Et puis La Poste a mis en place de nouveaux services liés directement au métier de facteur, comme la récupération du papier recyclé, la livraison de repas, ou encore la visite de personnes âgées pour le maintien à domicile. Une prestation lancée il y a quelques mois et dont le démarrage est jugé satisfaisant par l'entreprise.