40 milliards de dollars : voici le prix que Elon Musk propose pour racheter Twitter

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 14 avril 2022 à 16h31
Twitter 1795652 1920
9,2%Elon Musk est devenu actionnaire majoritaire de Twitter avec 9,2% de participation dans le capital du groupe.

Récemment devenu actionnaire principal du réseau social Twitter, Elon Musk, le patron de Tesla, propose de racheter le groupe pour 40 milliards de dollars.

54,20 dollars l’action

Elon Musk a commencé à acheter des actions du célèbre réseau social Twitter le 28 janvier 2022. Près de deux mois plus tard, il propose d’en acheter toutes les actions pour un prix total de 40 milliards de dollars, soit pour un prix de 54,20 dollars par action. Pourtant mercredi 13 avril 2022, l’action de Twitter coûtait 45 dollars. Jeudi 14 avril 2022, après cette annonce, le prix de l’action a bondi de 10% avant l’ouverture de la bourse à New-York. À cette date, il détient plus de 9% du capital de Twitter, ce qui en fait son actionnaire principal.

« Le conseil d'administration de Twitter va examiner avec attention l'offre pour déterminer la ligne de conduite qu'il estime servir au mieux les intérêts de l'entreprise et de tous les actionnaires de Twitter », a indiqué le groupe dans un communiqué. Elon Musk assure vouloir effectuer cette transaction en cash. Pour Elon Musk, « Twitter ne prospérera pas sous la forme actuelle, et ne pourra pas répondre à sa mission sociétale. Twitter doit être transformé et redevenir une entreprise privée ». Il désire libérer l’« énorme potentiel » qu’a le réseau social.

Reconsidération de sa place d’actionnaire

C’est par une lettre au président du Conseil d’administration de Twitter que le patron de SpaceX et de Tesla a fait part de son désir de racheter le groupe. Il y indique qu’il s’agit de sa « meilleure » et de sa « dernière offre ». « Si elle est refusée, je devrais reconsidérer ma place d’actionnaire », ajoute-t-il. Le 9 avril 2022, celui-ci avait finalement refusé un siège au conseil d’administration de Twitter pour deux ans. Ce poste d’administrateur l’engageait à ne pas dépasser les 14,9% de participation au groupe.

En outre, certains actionnaires de Twitter accusent Elon Musk d’avoir fait plonger les prix de l’action pour les acquérir à bas prix. En effet, selon les règles de la SEC, qui contrôle les marchés financiers, Elon Musk avait dix jours à partir du 14 mars 2022 pour annoncer publiquement son entrée au capital de l’entreprise. Or, il l’a annoncé le 1er avril 2022. À cette annonce, le prix de l’action a augmenté de 27%.

Aucun commentaire à «40 milliards de dollars : voici le prix que Elon Musk propose pour racheter Twitter»

Laisser un commentaire

* Champs requis