60 millions de consommateurs se paye les comparateurs de vols en ligne

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 4 juin 2015 à 9h32
Comparateur Vols Ligne Billets Avion
20 %60 millions de consommateurs a relevé des différences de tarifs de 20 % entre la recherche et l'achat final d'un billet d'avion.

L'association 60 millions de consommateurs a publié une enquête portant sur les comparateurs de vols en ligne. Le résultat est inquiétant. Sur 12 comparateurs, seulement deux joueraient la carte de la transparence. Explications.

L'enquête de 60 millions de consommateurs sur les comparateurs de vols

Le pourfendeur de l'arnaque a encore frappé. L'association de consommateurs, réputée pour dénoncer les petites et grosses arnaques du quotidien, a publié une enquête portant sur les comparateurs de vols en ligne. Ceux que l'on utilise régulièrement pour acheter ses billets d'avion. Expedia, Opodo, Kayak, Liligo, eDreams, Go Voyages, Lastminute ou encore Bravofly ont ainsi été examinés à la loupe. Et le résultat n'est pas glorieux.

Deux bons élèves sur 12 comparateurs en ligne

Sur les 12 comparateurs étudiés, seulement deux seraient véritablement transparents au niveau des prix. Il s'agirait d'Expedia, un comparateur américain, qui réalise ses marges sur les chambres d'hôtels plutôt que sur les prix des billets, et le Français, Easyvoyage. Ces deux sites proposeraient, au minimum des prix transparents, qui n'évoluent pas, entre le moment de la recherche et le tarif final. Au mieux, des prix qui évoluent mais dans le bon sens, c'est-à-dire plus important au moment de la recherche que lors de l'achat final.

Des différences de prix jusqu'à 20 %

Pour les autres, le tableau n'est pas brillant. Kayak, Liligo, Opodo, eDreams, Go Voyages, Lastminute ou Bravofly, manqueraient clairement de transparence sur leurs prix. D'après 60 millions de consommateurs, ces sites proposeraient des tarifs qui auraient tendance à évoluer négativement entre le prix affiché lors de la recherche, et celui de l'achat final. Une différence de tarif qui pourrait parfois s'élever à 20 %. Pour éviter de se faire avoir, l'association suggère une technique : comparer les comparateurs. A noter enfin que ces sites ne sont pas des sociétés philanthropiques, et ne mettent en ligne que les offres des compagnies qui acceptent de les payer. Vous pourriez ainsi tout à fait trouver les prix d'une compagnie aérienne sur l'un et pas sur l'autre !

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est membre de la rédaction d'Economie Matin

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «60 millions de consommateurs se paye les comparateurs de vols en ligne»

Laisser un commentaire

* Champs requis