Les « pervenches », ou plutôt les agents de sécurité de Paris, auraient-elles la main moins lourde que leurs collègues de province pour punir les automobilistes mal garés dans Paris ? Il semble que oui.
15 PV par jour
D’après un rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC), chaque agent ne déposerait que 15 PV en moyenne par jour sur les pare-brises des fraudeurs dans la capitale, comme le relaye Les Echos.
Un rendement très faible, qui rend le coût de ces agents très élevés ! Les pervenches parisiennes seraient ainsi celles qui colleraient le moins de contraventions par rapport à leurs collègues verbalisant dans le reste de la France.
Résultat, les Parisiens ont pris l’habitude de ne plus régler leur stationnement. 90 % d’entre eux boudent les paramètres et ne jugent pas utiles d’y glisser leur carte ou quelques pièces, espérant, souvent avec succès, qu’aucune pervenche ne les sanctionnera !
La faute aux attentats
En 2014, 3,8 millions de contraventions pour stationnement impayé sur voirie ont été dressées, contre 4,2 millions l’année précédente, souligne le rapport. Le ratio est donc de 26,7 contraventions par place de stationnement sur voierie et par an.
En 2015, l’activité est à nouveau en net repli –elle a chuté d'un tiers sur les sept premiers mois de l'année-, ayant été perturbée par les événements de janvier et leurs conséquences sur l’organisation du service.
Ainsi les Echos expliquent que la préfecture a dû retirer ses agents de la voie publique, le temps de les équiper de gilets pare-balles.