L’État offre une action FDJ aux actionnaires fidèles

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 25 mai 2021 à 15h07
Action Fdj Etat Franc%cc%a7aise Jeux
45,20 EUROSL'action de la Française des Jeux (FDJ) coûte 45,20 euros le 25 mai 2021.

L'État a décidé de faire un geste envers les personnes ayant acheté des actions lors de la privatisation de la Française des Jeux. Ainsi, pour dix actions FDJ achetées et conservées 18 mois, l'État Français offre une action FDJ supplémentaire.

Une action offerte pour dix actions achetées et conservées 18 mois

L'État va offrir entre 2,5 et 3 millions d'actions Française des Jeux, aux actionnaires ayant, lors de la privatisation, achetés des parts de l'entreprise. Pour être éligible à ce cadeau, il faut avoir acheté au minimum dix actions et les avoir conservées 18 mois. Ainsi, pour ceux qui remplissent les conditions, ils pourront bénéficier d'une action FDJ gratuite pour dix actions achetées et conservées.

Cette générosité n'est pas spontanée, elle avait été annoncée dès novembre 2019 au moment de la privatisation de la Française des Jeux. Le but était d'attirer des investisseurs et de les convaincre de conserver leurs actions. C'est réussi, puisque les trois quarts des 500.000 actionnaires ont, malgré la crise, fait le choix de conserver leurs actions. Un choix gagnant puisque depuis sa première cotation en bourse en 2019, la valeur des titres FDJ a connu une hausse de 124%.

La Française des Jeux, valeur refuge

Malgré la crise sanitaire qui a ralenti la croissance économique, les Français ont continué à jouer aux jeux de hasard, que cela soit le Loto, l'Euromillions, les jeux à gratter ou encore les paris sportifs. Si ces derniers ont connu un stop brutal avec l'arrêt des compétitions, depuis l'automne 2020, la croissance de la FDJ est repartie. En 2020, les bénéfices de la Française des Jeux atteignaient 214 millions d'euros. Une croissance qui devrait être encore plus forte en 2021, puisque pour le seul premier trimestre, les Français ont misé 4,5 milliards d'euros de plus qu'avant la crise.

Depuis la cession de 2 milliards d'euros d'actions de la Française des Jeux en 2019 par l'État Français, l'action de la Loterie nationale est devenue une valeur refuge pour les actionnaires. Avec le don de 2,5 à 3 millions d'actions, la part de l'État dans le capital de la FDJ diminue encore pour atteindre 20% du capital. Selon le gouvernement, l'État ne cédera plus d'actions de la FDJ. Actuellement, une action Française des Jeux coûte un peu plus de 45 euros.

Laisser un commentaire

* Champs requis