Affaire Cahuzac : quand Pacman devient Pac-huzac

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 16 avril 2013 à 12h19

Quand les scandales politico-financiers donnent des idées aux développeurs de jeux vidéos...

Pour ceux qui se sentiraient un peu perdus dans cette affaire de paradis fiscal, entre les documents de Mediapart, le mensonge de l'ancien ministre des Finances devant l'Assemblée nationale, puis ses aveux et sa démission, le véritable montant dissimulé au fisc français etc… Rassurez-vous, vous allez vous-même pouvoir revivre cette affaire, via un jeu ! Et dans ce jeu, Cahuzac, c'est vous !

Tout le monde a évidemment entendu parler de Pacman. Certains d'entre vous diront même que ce jeu a bercé leur adolescence, au moment où les jeux vidéos commençaient à peine à naître. Pour ceux qui auraient raté le coche, Pacman est un petit bonhomme jaune, évoluant dans un labyrinthe dans lequel il doit manger le plus de boules jaunes, sans se faire attraper par une équipe de fantômes !

Dans Pac-huzac, le principe reste le même ! Remplacez Pacman par Cahuzac, les boules jaunes par de grosses liasses d'euros, et les fantômes par les protagonistes de l'affaire, comme par exemple Edwy Plenel et sa moustache si caractéristique. La difficulté augmente de niveau en niveau évidemment, le nombre de vos poursuivants aussi.

En réussissant un niveau, on vous informe du pécule que vous avez mis au chaud dans votre paradis fiscal ! En cas de défaite, selon le montant récupéré, le message de fin varie, mais la case tribunal est forcément au bout !

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.