Agence ou particulier, quelle solution privilégiée pour louer un véhicule ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 29 août 2022 à 15h33
Agence Particulier Quelle Solution Privilegiee Louer Vehicule

Pour partir en vacances, en week-end ou pour des déplacements ponctuels voire réguliers, louer une voiture devient de plus en plus tendance. Aujourd’hui, la location de voiture peut prendre plusieurs formes, il existe la version « classique » de la location en agences et également la location entre particuliers, une solution plus récente qui séduit également.

Location de véhicules, une tendance qui s’accentue

Depuis l’année 2020, les ventes de véhicules neufs sont en chute libre et l’année 2022 semble poursuivre cette tendance.

En cause, principalement la pandémie qui a engendré l’arrêt temporaire des productions mondiales mais aussi la pénurie de semi-conducteurs, composants essentiels présents dans les voitures neuves aujourd’hui. Une pénurie due également à cette crise du fait du développement du télétravail et du besoin en ordinateurs et donc en composants électroniques pour leur fabrication.

De même, cette crise inédite a réveillé l’envie chez de nombreuses personnes de ne plus utiliser les transports en commun et de se déplacer autrement. La marche et les autres mobilités douces ont bien évidemment rencontré un franc succès mais certaines personnes ont aussi souhaité acquérir un véhicule personnel causant ainsi une demande plus forte qu’habituellement.

Cependant, les habitudes des automobilistes évoluent. La possession, du fait de difficultés de livraison mais aussi d’autres convictions environnementales notamment, n’est plus forcément le modèle privilégié aujourd’hui. D’autres modèles d’usages de la voiture émergent en France, c’est notamment le cas de la location qui connaît un engouement particulier.

Plusieurs solutions de location sont possibles

La location de véhicules, qui devient un usage de plus en plus demandé, peut se faire de deux façons distinctes : entre particuliers ou en agence. Le choix d’une solution plutôt qu’une autre s’opère selon les besoins de chacun.

Prenons, dans un premier temps, l’exemple de la location entre particuliers. Il s’agit, par définition, d’un type de location réservé aux particuliers, les professionnels ne peuvent donc en bénéficier.

Ce type de location a été poussé par les plateformes collaboratives telles que Getaround, Roadstr ou Ouicar par exemple.

Louer un véhicule à un particulier représente une façon de donner un coup de pouce financier aux propriétaires-loueurs. De même, louer sa voiture entre particuliers est un excellent moyen pour développer des contacts humains, surtout pour les personnes éloignées de la vie sociale (personnes âgées par exemple).

De nombreux autres avantages à recourir à la location de véhicules entre particuliers existent.

D’une part, les prix proposés par les particuliers sont souvent plus attractifs que ceux proposés en agence. Il faut toutefois être vigilant puisque les prix peuvent varier du simple au triple selon les propriétaires-loueurs, il est donc nécessaire de consulter plusieurs annonces avant de faire son choix.

D’autre part, les modèles proposés sont variés (citadines, sportives, collection, etc.) et l’âge des véhicules peut également s’avérer hétérogène. Toutefois, les modèles les plus anciens sont souvent moins chers, ce qui permet de faire de bonnes affaires et de diviser la facture de location.

En revanche, la location entre particuliers ne garantit pas toujours la disponibilité des véhicules. De même, les conditions de location sont souvent moins souples qu’en agence.

Pour louer une voiture entre particuliers, il est aussi recommandé de passer par une plateforme internet. Cela permet de conduire l’esprit tranquille puisqu’une plateforme assure, par exemple, la souscription à une assurance auto avec un assureur réputé, ce qui limite ainsi les éventuelles déconvenues.

La location en agence reste similaire puisqu’il s’agit de louer un véhicule pour une période donnée. Cependant, opter pour la location en agence permet de s’assurer de la disponibilité des véhicules. La location de dernière minute est donc possible, à des tarifs très compétitifs, à l’instar du loueur « pas cher » Loc Eco Nantes.

Ces agences de location « classiques » proposent diverses formes de locations (courtes, moyennes et longues durées) et aussi des abonnements de location avec par exemple 25 ou 50 jours par an. Elles disposent aussi de nombreuses agences. Ainsi, il est possible de prendre un véhicule à un point A et de le déposer à un point de dépôt différent du point de retrait.

Là aussi les modèles de véhicules sont variés et peuvent passer d’une simple citadine à des modèles récents premium, ce qui est difficile à trouver auprès de particuliers. Les flottes sont renouvelées régulièrement, les véhicules sont donc très récents, contrairement à ceux des particuliers.

Autre avantage, en cas de problèmes avec le véhicule tels qu’une panne, par exemple, le loueur est en mesure de vous dépanner dans les meilleurs délais.

En revanche, les conditions de location peuvent s’avérer légèrement plus contraignantes qu’entre particuliers. Parfois un certain nombre d’années de détention du permis de conduire sont nécessaires pour louer un type de véhicules (souvent les modèles sportifs).

Il faut également veiller à bien vérifier les conditions inscrites au contrat pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la remise du véhicule (kilométrage maximal, franchise en cas d’accident, etc.).

La location s’ouvre à d’autres formes de mobilité

Il est aussi possible d’utiliser un véhicule pour de très courtes durées grâce à l’autopartage. Le pionnier de l’autopartage Marguerite Nantes en est un parfait exemple. Ce service de location en libre-service, principalement accessible dans les grandes villes, permet à quiconque ayant besoin d’un véhicule à un moment T de disposer d’un véhicule par la simple réservation de ce dernier sur son smartphone.

Dans le même esprit, les flottes de vélos et trottinettes en location libre-service envahissent de plus en plus les rues des métropoles françaises. En entreprise, les flottes de vélos et trottinettes électriques ne sont plus rares de nos jours.

Néanmoins, si la location de véhicules et de mobilités douces s’accentue dans les zones urbaines c’est nettement moins le cas en zones rurales qui restent, quant à elles, bien moins desservies. Il s’agit là d’un enjeu crucial pour garantir aux pouvoirs publics l’atteinte de leurs objectifs en matière de verdissements des déplacements personnels et professionnels de chacun.

Aucun commentaire à «Agence ou particulier, quelle solution privilégiée pour louer un véhicule ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis