Le chèque alimentation dès 2022, si Macron gagne ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 19 avril 2022 à 12h27
Loi Alimentation Hausse Prix 1
15%L'alimentaiton pèse 15% du budget d'un ménage en moyenne en France.

La mesure n’est pas nouvelle, mais le timing est sans doute loin d’être anodin. Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, a confirmé l’arrivée prochaine du « chèque alimentation » censé permettre aux ménages les moins aisés un meilleur accès aux produits locaux et de qualité. Une mesure tombée dans l’oubli des deux années de crise sanitaire et qui verrait le jour en cas de réélection du Président sortant.

Une nouvelle aide pour les dépenses quotidiennes des ménages ?

Le chèque alimentation ne se présente pas en détail pour l’instant : Julien Denormandie l’a juste rappelé au bon souvenir des Français. Annoncée fin 2020, la mesure a été un peu oubliée en 2021 entre relance du pays, mesures sanitaires et inflation élevée. Mais le ministre de l’Agriculture l’assure : le principe est fixé, et il ne reste plus qu’à définir les détails de la mesure.

Cette dernière deviendra une nouvelle aide aux ménages, et tout particulièrement aux plus défavorisés, puisqu’elle cible les « 8 millions de nos concitoyens qui ont du mal à avoir accès aux productions locales, aux productions de qualité, à nos productions françaises » a précisé le ministre dimanche 17 avril 2022 dans l’émission Dimanche en Politique sur France 3. L’idée, c’est de faire d’une pierre deux coups : aider les ménages et aider les agriculteurs par la même occasion. Sans compter que les produits locaux sont meilleurs pour la planète en termes d’émissions de CO2.

Le chèque alimentation arrivera après la réélection d’Emmanuel Macron

Bien qu’évoqué en décembre 2020, le chèque alimentation n’est toujours pas en vigueur. Entre temps, le gouvernement a lancé l’indemnité inflation, le chèque énergie exceptionnel, la baisse du prix des carburants… Le chèque alimentation viendra donc s’ajouter à ces mesures, plus ou moins ciblées.

Si le montant reste encore inconnu, l’aide ne devrait pas changer fortement la donne pour les ménages concernés : les premières indiscrétions parlent d’un chèque de 30 à 60 euros par mois et par famille. Sur l’année, l’aide est de taille : plus de 500 euros environ, selon l’arbitrage que fera le gouvernement.

Quant au premier versement de cette nouvelle aide… il faudra l’attendre. Peut-être dès 2022 ? Et il faudra qu’Emmanuel Macron soit réélu pour qu’il voit le jour, le dossier étant aux mains de l’actuel ministre de l’Agriculture et un changement de gouvernement pouvant également conduire à l’abandon de certains dossiers.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Le chèque alimentation dès 2022, si Macron gagne ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis