Les commerçants ont reçu, dimanche 16 mai 2021, une bonne nouvelle : un décret paru au Journal officiel valide le principe d’une nouvelle aide qui leur sera adressée, en plus des aides déjà reçues. Cette dernière est toutefois destinée uniquement à certains secteurs et vise à compenser les stocks qui n’ont pas été écoulés.
Vêtements, chaussures et maroquinerie vont être aidés
Le deuxième confinement généralisé de la population, qui avait eu lieu en novembre 2020, avait causé quelques problèmes aux commerçants : surtout que le gouvernement avait annoncé que Noël se serait fait en petit comité. Outre les collections automne-hiver, qui se sont peu écoulées, ce sont aussi les cadeaux de Noël qui ont été moins nombreux.
Pour les commerçants concernés, ce fut une catastrophe : alors qu’ils avaient renouvelé leurs stocks pour, justement, profiter de cette période stratégique afin de compenser un peu les pertes du premier confinement du printemps 2020, la stratégie est tombée à l’eau. Des millions d’articles invendus, et des stocks qui ne s’écoulaient pas... loin de compenser, la période n’a fait qu’exacerber leur situation.
Une aide dont le montant va dépendre des aides déjà perçues
Le décret n°2021-594 du 14 mai 2021 fixe très précisément à la fois les secteurs concernés par cette aide et le montant de celle-ci. L’aide va concerner les commerçants vendant des articles de sport, des habits, des chaussures, de la maroquinerie et articles de voyage... qu’ils aient une boutique ou qu’ils vendent sur les marchés. Tous ont été considérés « non-essentiels » par le gouvernement et avaient été contraints de fermer en novembre 2020 (ainsi qu’en avril 2021).
Le montant de l’aide aussi, est fixé par décret : il sera équivalent à 80% du montant de l’aide perçue au titre du fonds de solidarité pour le confinement de novembre 2020. La nouvelle somme viendra s’ajouter aux sommes déjà demandée et obtenues.