Ces aides sociales qui vont augmenter en 2023

Par Cédric Bonnefoy Modifié le 28 septembre 2022 à 15h27
Aides Exceptionnelles Confinement
1.7%Le RSA sera revalorisé de 1.7% en avril 2023.

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale prévoit plusieurs hausses d’aides sociales en 2023. RSA, famille : les augmentations seront nombreuses.

Le RSA sera revalorisé

Le projet de loi de financement la sécurité sociale vient d'être détaillé. À l’intérieur, plusieurs mesures importantes. La première c’est la gratuité de la pilule du lendemain à toutes les femmes, peu importe leur âge. Dès le 1er janvier 2023, ce sera une réalité. Deuxième annonce : les pensions de retraite seront, elles aussi, revues à la hausse. Plus 0.8% au début de l’année. Un coup de pouce du gouvernement pour le pouvoir d’achat des retraités.

Le Revenu de Solidarité Active, le RSA, sera revalorisé ainsi que toutes les allocations familiales à partir du mois d’avril. Plus 1.7% pour contrer l’effet de la hausse des prix. Ces mesures ne s’appliqueront que si le projet de loi de financement de la sécurité sociale est adopté par les parlementaires.

Deux aides pour la famille vont augmenter

Pour accompagner les familles les plus précaires, deux aides seront relevées. Pour l’une d’entre elles, l'allocation de soutien familial, ce sera dès le mois de novembre. Cette aide est touchée par les parents isolés qui élèvent seuls leurs enfants. Son montant est actuellement fixé à 123,54 euros par enfants et par mois, elle va être revalorisée de 50% pour atteindre 185,33 euros. Cette aide sera toujours versée soit par la CAF, soit la MSA.

Pour les familles qui font garder leurs enfants par des assistantes maternelles, l’aide prévue sera rehaussée. L’objectif du gouvernement : que leur reste à charge soit le même que si l'enfant était gardé en crèche. Les économies varient en fonction de la situation familiale et du nombre d’heures de garde. Mais elles pourraient représenter entre 20 et 194 euros par mois.

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Aucun commentaire à «Ces aides sociales qui vont augmenter en 2023»

Laisser un commentaire

* Champs requis