Les jeunes ne voyagent pas assez en avion : c'est le constat d'Air France. Un constat facile à expliquer : avec des prix des billets d'avion souvent beaucoup plus chers que le train ou les concurrents low-cost du transporteur français, les jeunes, qui peuvent se permettre de passer une journée dans un wagon, n'hésitent pas une seconde. Pour les convaincre, Air France lance donc sa propre carte 12-25 qui fonctionne... exactement comme celle de la SNCF.
Une carte pour voyager sur la filiale Hop !
Jeudi 7 avril 2016 Air France lance sa première carte "jeunes" à destination des 12-25 ans. But de la manoeuvre : convaincre de plus en plus de jeunes à voyager par avion et sur les lignes d'Air France. Mais cette carte ne sera valable que pour les vols régionaux, ceux gérés, aujourd'hui, par la filiale d'air France Hop ! Une spécificité qui pourrait en réduire l'impact et l'adoption.
Toutefois, selon Air France pas moins de 800 000 jeunes voyagent chaque année avec les avions Hop ! Le succès des vols régionaux est donc relativement important et le groupe veut, par cette carte, développer ce type de voyages chez une population clairement visée par le covoiturage et les prix "Prem's" de la SNCF. Le covoiturage représente aujourd'hui 65 % du marché des trajets de plus de 300 kilomètres, le train 25 % tandis que l'avion uniquement 7 %. Air France a donc de la marge.
49 euros par an... mais quelques conditions
La carte 12-25 d'Air France va coûter 49 euros par an, soit le même prix que la carte 12-25 chez la SNCF. Et pour cette somme les jeunes pourront avoir jusqu'à 30 % de réduction en période de pointe sur les vols régionaux. En période creuse les réductions pourraient être plus importantes ce qui permettrait aux billets d'avion d'avoir un prix concurrentiel face au train.
La carte, 100 % digitale, permet d'emmener une valise de 23 kilos maximum sur l'avion. Par contre l'échange et le remboursement seront payants : 10 euros pour échanger le billet d'avion, 20 euros pour l'annuler.