Air France : selon un syndicat, les vols ne sont plus sûrs

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Par Cédric Bonnefoy Modifié le 17 août 2022 à 12h53
Pilotes Avion
10%Selon Alter, 10% des pilotes seraient dans un état de dépression actuellement chez Air-France.

Le syndicat Alter tire la sonnette d’alarme. Selon lui, les pilotes de la compagnie sont épuisés, mettant en péril la sécurité des vols. Il met en garde le gouvernement.

Une lettre adressée à Clément Beaune

La situation sociale se tend à nouveau chez Air-France. Le principal syndicat de pilotes de la compagnie, Alter, alerte le gouvernement sur la situation actuelle. Dans un courrier adressé au ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, il décrit « une fatigue chronique déraisonnable » au sein de la profession. Une situation accentuée cet été par le manque de personnel dans les aéroports. Conséquence, ils doivent souvent enchaîner des vols pour maintenir la cadence.

Face à la volonté de la compagnie de maintenir une reprise ambitieuse de l’activité après la pandémie, Alter met en garde le gouvernement. Il estime que « 10% » des pilotes sont aujourd’hui « en état de dépression ». Une situation qui pourrait, selon le syndicat, remettre en cause la sécurité à bord des appareils.

D’autres points d’inquiétude

Dans cette lettre, Alter alerte aussi sur la politique actuelle d’Air-France en matière d’écologie. Elle pointe plusieurs manquements ou décisions qui ne vont pas dans le sens d’une réduction des émissions de gaz à effets de serre. Elle dresse un constat sans appel : « Air France n'hésite pas à gaspiller si cela améliore la rentabilité".

Ce n’est pas le seul point qu’Alter critique. Il se plaint du choix de la compagnie de remplacer une partie des A320 par des A220 ou encore des réorganisations des créneaux de décollage. Le syndicat avait déjà alerté à la fin du printemps. Faute de réponse, Alter avait appelé à la grève fin juin. Compte tenu de la situation actuelle, la compagnie française pourrait vivre une rentrée sociale agitée.

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Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

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