Airbus veut relier Paris à New-York en une heure en jet supersonique

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 4 août 2015 à 9h36
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@shutter - © Economie Matin
5508Le jet d'airbus pourrait atteindre une vitesse de 5508 kilomètres par heure.

Les Français se souviennent tous avec émotion de l'avion supersonique Concorde qui a quitté les cieux le 23 novembre 2003 après près de 30 ans de carrière. Airbus semble vouloir remettre au goût du jour les avions supersoniques, à en croire un brevet déposé par le constructeur européen. Et il dépasserait de loin la vitesse du Concorde.

Un avion qui atteint... 4 fois la vitesse du son

Le Concorde avait une vitesse de croisière de Mach 2,2 soit 2,2 fois la vitesse du son (qui est de 340 mètres par seconde ou 1 224 km/h). Le nouvel avion supersonique d'Airbus pourrait bien exploser ce record de vitesse pour un avion civil.

Selon le brevet déposé par l'entreprise aéronautique, le nouveau "Concorde" qui n'a pas encore de nom (et qui ne s'appellera sans doute pas ainsi s'il voit le jour) pourrait atteindre 4,5 fois la vitesse du son. Une vitesse de Mach 4,5 soit 5 508 kilomètres par heure.

Il faudrait alors juste un peu plus d'une heure pour relier Paris et New-York (5 836 kilomètres)

Un avion propulsé... par un réacteur de fusée

Si l'idée de voyager à plus de 5000 kilomètres heure a déjà de quoi faire rêver les fans de science-fiction... Airbus pousse la chose encore plus loin. Car ce nouveau jet supersonique serait propulsé par un réacteur de fusée.

En fait, selon le brevet, le décollage se ferait à la verticale, un peu à la manière des navettes spatiales. Durant ce décollage l'avion est propulsé par des réacteurs classiques. Puis le réacteur de fusée prend la relève pour atteindre l'altitude de croisière, environ 30 000 mètres.

Là le réacteur de fusée s'éteindrait pour laisser place à la propulsion par statoréacteur qui lui permettrait d'atteindre la vitesse de croisière dépassant le mur du son de quatre fois.

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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