Va-t-on payer 9% de plus nos produits alimentaires ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marine Carballet Modifié le 9 juin 2021 à 17h12
Consommation Hausse Septembre 1
40%Au mois de mai dernier, es prix des denrées alimentaires ont grimpé de 40% à l'échelle internationale.

Pour faire face à une flambée du prix des matières premières, les entreprises de l’industrie agroalimentaire demandent une augmentation de 9% du prix des denrées alimentaires. Pour l'Association Nationale des Industries Alimentaires (Ania), il s'agit d'une urgence.

Une hausse de 9% sur les produits alimentaires = 2 euros de plus par ménage et par mois

La hausse des prix des matières premières et des emballages couplées à la déflation dans les supermarchés engendrent une baisse de trésorerie pour les entreprises d’agro-alimentaire. Un certain nombre d’entreprises représentées par l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) réclament une hausse de 9% des produits alimentaire vendus en supermarchés via un communiqué diffusé mardi 8 juin 2021.

Dans le détail, cela reviendrait à faire monter le prix des produits laitiers de 11%, celui des plats préparés de 8% et celui des huiles et des graisses de 50%. Un surcoût de seulement 2 euros par ménage et par mois affirme l’Ania.

Soutenir nos agriculteurs

Les prix des denrées alimentaires ont grimpé en mai de près de 40% à l’échelle mondiale selon l’Organisation des Nations Unis pour l’alimentation (FAO). Cela s’explique par de fortes demandes en blé, en soja et en maïs, des céréales de plus en plus prisées par les Chinois et les Américains. De même, la demande en sucre a augmenté de 58% et celle en huile a augmenté de 100%.

« Si notre industrie est dans l’incapacité de répercuter de manière raisonnable une partie de ces inflations, nos ambitions communes pour une alimentation plus sûre, plus saine, plus durable et une meilleure rémunération de nos agriculteurs, sont en danger », s’inquiète l'Ania.

Aucun commentaire à «Va-t-on payer 9% de plus nos produits alimentaires ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis