Amazon : méga-plainte contre plus de 10.000 groupes vendant de faux avis

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 21 juillet 2022 à 9h36
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33 MILLIARDS $Amazon a gagné 33 milliards de dollars de bénéfices en 2021 dans le monde.

Les faux avis pour les produits sont une véritable plaie pour le e-commerce : ils trompent le consommateur et réduisent à néant les efforts des algorithmes pour mettre en avant les bons produits. Une véritable distorsion de la concurrence contre laquelle Amazon a décidé de frapper fort avec une méga-plainte dans plusieurs pays du monde, dont la France.

Plus de 10.000 groupes Facebook de faux avis visés

Le géant de Seattle a annoncé, mardi 19 juillet 2022 par communiqué de presse, lancer une action en justice contre les administrateurs de pas moins de 10.000 groupes Facebook. Ces derniers proposaient, moyennant rémunération, que les utilisateurs d’Amazon laissent de faux avis plus que positifs sur des produits vendus sur la plateforme, et ce afin de tromper le consommateur.

La plainte vise uniquement les administrateurs des groupes dont certains comptent des milliers de membres. L'un d’entre eux, précise Amazon dans son communiqué, comptait 43.000 membres avant que Facebook ne le supprime en début d’année 2022 sur demande du géant du e-commerce. Mais une seule suppression est loin de répondre à la problématique, ce qui explique la plainte internationale.

La France également touchée par les faux avis sur Amazon

Outre les États-Unis, les plaintes concernent des groupes situés en Italie, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Japon et même France. Si Amazon n’a pas donné le détail par pays du nombre de groupes ciblés, ces derniers sont très actifs et réussissent à passer entre les mailles du filet : le géant de Seattle compte 12.000 personnes en charge de protéger les consommateurs des fraudes et abus, dont les faux avis. Et même l’Intelligence Artificielle ne semble pas en mesure de les bloquer.

Selon le communiqué de presse, les utilisateurs coupables d’avoir écrit des faux avis ne risquent pas grand-chose, sauf peut-être des mesures contre leur compte Amazon personnel. Ce sont les administrateurs des groupes qui sont ciblés afin, souligne l’entreprise, de les identifier et, surtout, d’identifier les faux avis écrits afin de les supprimer.

Tous les réseaux sociaux concernés

Si la plainte annoncée cible particulièrement les groupes Facebook, Amazon souligne que ce type d’arnaques aux faux avis est présent sur tous les réseaux sociaux. Facebook et sa filiale Instagram, mais aussi Twitter ou encore TikTok.

Pour le seul réseau social Facebook, Amazon annonce avoir identifié depuis 2020 plus de 10.000 groupes proposant la vente de faux avis, dont près de la moitié ont déjà été supprimés. Néanmoins, les groupes se recréent aussi rapidement qu’ils sont supprimés, ce qui explique qu’Amazon veuille désormais connaître les responsables.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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