Amazon augmente le prix de l’abonnement Prime en France

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 26 juillet 2022 à 6h00
Amazon Abonnement Prime Tactiques 2
33 MILLIARDS $Amazon a gagné 33 milliards de dollars de bénéfices en 2021 dans le monde.

Les clients Amazon Prime, l’offre premium du géant de l’e-commerce, ont commencé à recevoir le 26 juillet 2022 dans la nuit l’annonce de la mauvaise nouvelle : le prix de l’abonnement va augmenter. La hausse est conséquente et elle s’applique que l’abonné opte pour un paiement annuel ou un paiement mensuel.

Amazon Prime : il va falloir payer (beaucoup) plus cher

Jusqu’à présent, Amazon Prime coûtait relativement pas cher, surtout vu les services associés et, notamment, l’offre Prime Video de plus en plus complète et compétitive face aux autres plateformes de vidéo à la demande. Mais, malgré des bénéfices record (33 milliards de dollars en 2021), Amazon a décidé d’augmenter le prix… quitte à convaincre certains utilisateurs de ne pas se réabonner.

Ainsi, l’offre avec un paiement mensuel et résiliable à tout moment va voir son coût grimper de 1 euro par mois, soit 12 euros par an. Le prix passe de 5,99 euros par mois à 6,99 euros par mois, soit 83,88 euros par an. Mais c’est l’abonnement annuel qui voit son prix exploser.

L’abonnement mensuel présentait un avantage majeur : à 49 euros par an, contre 71,88 euros lorsque l’abonné payait 12 fois l’abonnement mensuel, il coûtait bien moins cher. Cet avantage s’amenuise fortement : Amazon annonce que le prix de l’abonnement annuel va grimper de 20,90 euros pour atteindre 69,90 euros par an.

Renouvelez ou résiliez Amazon Prime avant le 15 septembre 2022 !

Si auparavant prendre l’abonnement annuel permettait de faire 22,88 euros d’économies par rapport à l’abonnement mensuel conservé un an, désormais ce ne seront plus que 13,98 euros qui sont économisés.

Heureusement, les abonnés peuvent encore s’en sortir pour une année : les prix des abonnements vont augmenter au 15 septembre 2022, annonce Amazon sur le mail et dès le premier renouvellement. Il est donc possible de faire quelques économies si on veut garder cet abonnement.

Renouveler l’abonnement avant le 15 septembre 2022, lorsque possible, permettra normalement de profiter de l’ancien tarif, et donc de payer moins cher encore une année.

Inversement, il conviendra de résilier les abonnements Amazon Prime avant le 15 septembre 2022, pour ne payer payer plus cher, dès lors que ce nouveau prix paraît trop élevé (ou que, tout simplement, vous réfléchissiez déjà à résilier).

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio