Les mauvais chiffres de l’inflation américaine

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Philippe de Gouville Publié le 19 octobre 2022 à 5h54
Inflation Baisse Septembre Insee 2
0,75%Les investisseurs s'attendent encore à plusieurs hausses de 0,75% des taux par la Fed.

Les chiffres récapitulatifs de la semaine passée (actualisés à la clôture des marchés du vendredi 14 octobre 2022) :

  • Le MSCI World recule : -1,7%

  • Les taux sont toujours en hausse: 4,01% pour le 10 ans US, 2,36% pour le 10 ans allemand.

  • Les matières premières reculent. Le pétrole à 86$/bl.

  • Le Bitcoin reste à 19 000$.

  • Le dollar est stable à 0,97$/€.

  • La volatilité, mesurée par le Vix, est stable à 32.

Les mauvais chiffres de l’inflation américaine ont tué dans l’oeuf la tentative de rebond des marchés du début de semaine.

L’inflation Core au plus haut depuis 40 ans aux US

Encore une fois, ceux qui espéraient un ralentissement de l’inflation aux US en ont été pour leurs frais. Mois après mois, l’inflation est non seulement en hausse mais surtout à chaque fois au-dessus des prévisions. Avec une inflation core de 6,6%,les investisseurs s’attendent encore à plusieurs hausses de 0,75% des taux par la Fed.

Les marchés anglais en pleine tempête

Le Chancelier de l’Échiquier n’aura tenu que quelques jours. L’extrême volatilité des obligations « Gilt » à long terme est de retour. En effet, la Banque d’Angleterre se refuse à maintenir le programme d’achat qu’elle a mise en place en urgence pour freiner l’effondrement des obligations. C’est un camouflet pour la nouvelle Première Ministre qui se voit contrainte d’effectuer un virage à 180° en abandonnant la plupart des mesures « Reaganienne » à l’origine de la tempête de ces derniers jours.

Une dette commune en Europe ?

Encore un fois, c’est dans les crises que les choses bougent et s’accélèrent. Inimaginable il y a encore quelques semaines, l’Allemagne se dit favorable à une émission jointe de l’Union Européenne pour amortir l’impact de la crise énergétique. Les sommes ainsi levées seraient redistribuées sous forme de prêt aux pays les moins solides (Italie, Grèce, Portugal, …).

Le congrès du Parti communiste (PC) chinois démarre dimanche

Il a lieu tous les cinq ans. Sans surprise, le congrès va entériner un troisième mandat pour Xi Jinping. On cherchera dans les commentaires et discours tout indice de changement de politique économique, militaire ou sanitaire.

Le yen toujours plus bas

Malgré plusieurs interventions des autorités japonaises sur le marché des changes pour soutenir leur devise, le yen n’en finit plus de s’affaiblir. Il est au plus bas depuis plus de 30 ans. Pour autant, la Banque du Japon n’envisage toujours pas de modifier sa politique de taux zéro. Le bras de fer continue.

Le FMI revoit ses prévisions de croissance mondiale à la baisse

Sans grande surprise le FMI, comme tous les grands instituts de prévisions, revoit ses prévisions de croissance à la baisse et n’entrevoit plus qu’une faible croissance mondiale de 2,7% pour 2023. Pour rappel, début 2022 elle anticipait 3,8% !

La NEF va devenir la première banque éthique de France

Vous ne connaissez peut-être pas la NEF ? Filiale du groupe BPCE, la NEF souhaite devenir la première banque éthique indépendante. La coopérative finance exclusivement des projets à impacts positifs, au service de la transition écologique et sociale, sans activité spéculative et assure une transparence totale de ces financements. On ne peut que leur souhaiter bonne chance !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

 CEO et cofondateur d’ISMO.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les mauvais chiffres de l’inflation américaine»

Laisser un commentaire

* Champs requis